Quand faut-il vérifier la géométrie d’une voiture ?

vérification du parallélisme

Si vous constatez une usure anormale de vos pneumatiques ou si vous remarquez que votre voiture a tendance à tirer sur le côté, cela implique un mauvais réglage de la géométrie. Ces signes signifient effectivement que vous devez vérifier la géométrie de votre voiture chez un professionnel. Mais est-ce qu’il faut attendre que ces dysfonctionnements se présentent pour faire un réglage ou peut-on vérifier régulièrement la géométrie de son véhicule ?

Géométrie, parallélisme et équilibrage : s’agit-il d’une même opération ?

La géométrie consiste à régler les axes des roues. En d’autres termes, elle permet d’ajuster les roues afin qu’elles soient bien parallèles les unes des autres. Ce réglage est indispensable pour assurer le confort de conduite et une tenue de route optimale. Mais le plus souvent, beaucoup de gens confondent la géométrie avec le parallélisme et l’équilibrage des pneus. L’équilibrage consiste à remédier au déséquilibre de l’axe de rotation face aux poids des quatre roues. D’ailleurs, cette opération doit être effectuée à chaque fois que vous changez de pneus. Les garages agréés disposent d’une machine qui permet d’effectuer l’équilibrage de manière très précise. Tous les pneus n’ont pas le même poids. L’équilibrage permet de ce fait de jouer un contrepoids sur le côté le moins lourd afin d’obtenir une répartition plus équitable. Quant au parallélisme, il fait partie des réglages à effectuer dans le cadre de la géométrie d’un véhicule. Cela consiste à évaluer l’angle formé par l’axe des pneus en se référant au sens de déplacement de celui-ci. Pour cela, les professionnels utilisent un appareil doté de faisceaux laser ou d’un banc pré-calibré. EURO PNEUS est une entreprise spécialisée dans la vente de pneus et dans la vérification du parallélisme à La Réunion. A part l’usure prématurée de vos pneus, un mauvais parallélisme entraîne également une consommation excessive en carburant.

Quand faut-il régler la géométrie des pneus ?

Un déréglage de la géométrie des roues peut arriver suite à un accident, ou après que le véhicule ait roulé dans un nid de poule. Mais, ce dysfonctionnement peut aussi provenir après une usure des éléments de la suspension. Un déséquilibrage de la géométrie est cependant facile à détecter. Si vous remarquez :

-une usure irrégulière de la bande de roulement

-Une usure rapide de vos pneus

-Que votre voiture tire sur la droite ou sur la gauche lorsque vous roulez en ligne droite. Tous ces signes indiquent qu’il y a un écart sur les axes des roues. Toutefois, même si vous ne remarquez aucun de ces dysfonctionnements, vous devez vérifier la géométrie de vos roues au moins une fois par an ou à chaque 20 000 km. Mais cela dépend aussi de votre manière de conduire et des conditions d’utilisation du véhicule. Les arrêts et les freinages brusques, tout comme les chocs répétés sur le trottoir ou sur un dos d’âne peuvent également modifier les axes des roues.

Quels sont les différents points à vérifier lors d’une géométrie des pneus ?

Le réglage de la géométrie inclut une vérification sur différents points :

  • Le parallélisme
  • L’angle de carrossage qui correspond à la perpendicularité des roues par rapport au sol
  • L’angle de chasse qui correspond à l’inclinaison de l’axe des rotules. Il est dit positif lorsque les deux pneus forment un V par rapport au capot. En revanche, il est dit négatif lorsque ceux-ci forment un V inversé. Le réglage de l’angle de chasse permet de ce fait de régler ce déséquilibre.
  • Le déport au sol qui contrairement à l’angle de chasse, correspond à l’inclinaison de l’axe des rotules perpendiculairement au sol. Le réglage de l’angle de pivot permet de faire en sorte que la direction revienne vers le milieu lorsque vous roulez en ligne droite.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*