Un préparateur esthétique automobile, c’est quoi ?
C’est un métier comme un autre dans le domaine de l’automobile, mais c’est surtout réservé pour ceux qui sont passionnés et inspirés par les voitures. Appelé aussi le « detailing », c’est destiné à ceux qui présentent un grand intérêt pour les belles voitures bien entretenues. C’est une discipline récente venue d’Angleterre pour mettre en valeur l’esthétique d’une voiture, à l’extérieur comme à l’intérieur, qu’elle soit neuve, avec des égratignures ou d’occasion, et ce, de tout type.
Et ce métier a justement comme finalité de bien entretenir les voitures pour les rendre belles et soignées. L’entretien dont on parle ici peut aller d’une réparation de pièces abîmées à la rénovation d’éléments usés. Les services d’un préparateur esthétique automobile, en ce sens, sont demandés quand une personne veut restaurer ou faire quelques retouches sur sa voiture. Ce qui est à retenir, c’est que ce métier – exercé dans l’entretien automobile – se différencie des autres qui le font de manière traditionnelle, de par le fait que ce seront toujours les mêmes pièces qui seront retravaillées par le préparateur esthétique. Il ne les remplace donc pas, il leur donne juste un coup de neuf !
Les qualités requises pour ce travail
Être passionné ne suffit pas pour devenir préparateur esthétique automobile. Il faut aussi beaucoup de connaissances et de savoir-faire dans le domaine du detailing. D’ailleurs, actuellement, des organismes mettent à disposition plusieurs formations pour rendre possible l’exercice de ce métier. Réparer ou rénover, en effet, est bien plus difficile que remplacer. Car il faut savoir, tout d’abord, qu’est-ce qui dysfonctionne ou qu’est-ce qui est à retaper. En plus de devoir savoir à quoi la pièce ou l’élément, en question, est-elle destinée ; et quel est son mode de fonctionnement. Enfin, il faut savoir comment il faut procéder à la réparation ou au retapage. Et ceci, avec les outils, les produits chimiques et les techniques adéquats.p
De la rigueur et de la minutie sont aussi requises. Car il faut de la précision et de la méticulosité pour mener à bien cette mission qui peut être qualifiée de délicate. Maîtriser son domaine théoriquement et connaître les procédures, c’est bien, et même indispensable. Mais entre théorie et pratique il y a un fossé, si ces qualités ne sont pas acquises, ce sera vain pour un métier qui l’exige. Le préparateur esthétique automobile – est comme le chirurgien avec son patient. Il n’a pas le droit à l’erreur.
Et puis pour se démarquer des autres préparateurs esthétiques, c’est souhaité d’avoir une très grande inspiration. De la bonne technique ajoutée à une bonne inspiration, cela donne forcément un beau résultat ! Et être perfectionniste et curieux, également, est un atout majeur. Plus de curiosité, pour plus de perfectionnement, pour plus de techniques, pour plus de satisfaction client, pour enfin, avoir plus de clientèles. Et il y a déjà ceux qui sont parvenus à se faire un nom dans la personnalisation ou dans la conservation de l’apparence des voitures.
Quelques étapes à maîtriser pour le detailing
Être préparateur esthétique automobile consiste à effectuer des lavages intérieurs et extérieurs de la voiture, du polissage, du débosselage, de la peinture, la réparation de pare-brise et les travaux de la carrosserie. Il y a aussi d’autres opérations de retapage comme le détachage des selleries intérieures. Certaines opérations spécifiques seront nécessaires selon le type de demande.
Dans les programmes de formation pour ce travail donc, il peut y avoir comme modules : la protection et la rénovation de la carrosserie, le débosselage sans peinture, la pose de films solaires, la réparation de pare-brise, la rénovation de phare optique et d’autres encore.
Donc forcément, pour exercer et exceller dans ce métier, il faut bien être un professionnel passionné.
Poster un Commentaire