Avoir une voiture est très utile pour faire les courses, aller au travail, partir à un rendez-vous, voyager ou tout simplement pour faire une virée. Malheureusement, même avec un entretien régulier, votre véhicule peut tomber en panne pour plusieurs raisons. Si vous avez quelques connaissances en mécanique automobile, vous pouvez le réparer vous-même, notamment s’il s’agit d’une panne mineure. Là où les choses se corsent, c’est lorsque la panne est plus sérieuse. Dans ce cas, le mieux que vous puissiez faire est de le confier à un garagiste qualifié.
Que fait le garagiste ?
Le garagiste contrôle, démonte, répare, entretient et effectue les réglages nécessaires pour assurer le bon fonctionnement d’un véhicule. Faisant preuve d’une grande adaptabilité et d’une polyvalence à toute épreuve, il peut intervenir sur différents modèles et marques de voitures. En effet, il peut aussi bien réparer une vieille voiture qu’un véhicule moderne, équipé de systèmes électroniques et informatiques. Il peut remettre en état divers composants et éléments mécaniques : freins, pneus, suspension, moteur, amortisseur, embrayage, boîte de vitesse, etc. Son travail débute toujours par un diagnostic approfondi qui servira à identifier la cause de la panne ou du dysfonctionnement. Durant sa carrière, il peut être amené à réaliser différentes interventions :
- Graissage
- Vidange
- Changement d’huile moteur
- Réparation ou changement de pièces
- Nettoyage de vanne EGR
- Remplacement et équilibrage de roues
- Réparation de pare-brise
- Mise à niveau
- Contrôle technique
- Tuning
Un garagiste dispose d’un large panel d’outils. Cela lui permet d’accomplir ses travaux dans le respect de la réglementation en vigueur et des normes constructeurs. Pour les grosses réparations, il établit et transmet un devis retraçant le coût des opérations à ses clients. À la fin des travaux, il utilise des appareils de mesure et de tests pour s’assurer que le véhicule fonctionne bien. Les essais techniques s’effectuent au sein du garage ou sur la route.
Quelles sont ses compétences et ses qualités ?
Un expert de l’automobile possède des connaissances poussées dans le domaine de l’électricité, l’électronique, le pneumatique et bien sûr, la mécanique générale. Les formations et les études qu’il a suivies lui assurent une bonne compréhension du fonctionnement de différents types de moteurs : diesel, électrique, GPL, essence, hybride. Outre ses qualités, le garagiste possède également une bonne condition physique. En effet, la nature de son travail le pousse souvent à travailler dans des positions inconfortables (courbé, allongé…). La disponibilité fait aussi partie de ses atouts. Son planning de travail comprend des services d’assistance 24h/24. Il reste donc au service de ses clients à tout moment, de jour comme de nuit. À cela s’ajoutent un esprit critique et un excellent sens de l’observation. Ce sont deux qualités essentielles pour déterminer précisément l’origine d’une panne ou d’une anomalie. Enfin, le garagiste possède une grande aisance relationnelle, un atout lui permettant d’anticiper et de répondre convenablement aux demandes de ses clients.
Évolution du métier de garagiste
Aujourd’hui, la mécanique générale étant en constante évolution. Le travail de garagiste ne se cantonne plus uniquement à la réparation et l’entretien de véhicules. Désormais, ce technicien a dû élargir son champ d’expertise et ses domaines de compétence. Il n’est donc pas rare de trouver des garagistes qui sont également des concessionnaires agréés comme le garage MTPA, situé à Varennes-sur-Seine. D’ailleurs, il est conseillé d’acheter une voiture auprès d’un garagiste concessionnaire. Ce dernier a une bonne connaissance du fonctionnement et des caractéristiques des véhicules à vendre. D’ailleurs, cela lui permet de conseiller au mieux ses clients. Par ailleurs, il existe des garages spécialisés dans une seule marque (exemple : garage Volkswagen).
Poster un Commentaire