Quels sont les points de contrôle lors d’une révision de voiture ?

La réparation et l’entretien d’un véhicule oblige chaque propriétaire à sortir son portefeuille.  Ces opérations sont toutefois nécessaires pour le bon fonctionnement de l’auto. La révision du véhicule est aussi importante pour contrôler le bon état de la voiture et assurer la sécurité des passagers sur la route. De simples vérifications peuvent être effectuées par soi-même. Certaines opérations nécessitent cependant l’intervention d’un professionnel.

Des inspections simples à faire soi-même

Les vérifications de l’usure des pneus et des systèmes de freinage sont indispensables. La qualité des pneumatiques est essentielle car en cas de freinage d’urgence, les pneus assurent l’adhérence de la voiture à la chaussée et permettent à l’auto de s’arrêter sur la distance la plus courte possible, surtout en cas de mauvaises conditions météorologiques. La rainure du pneu indique les limites d’usure. Si la surface du pneu effleure l’indicateur, vous devez   remplacer le pneu. En outre, des pneus trop lisses augmentent les risques de crevaison et de perte d’adhérence.

L’état d’usure du disque de frein peut être vérifié en passant les doigts entre les rayons de la jante et en tâtant le disque de frein. L’épaisseur du disque indique son état. Si le disque est usé sur les bords, vous pouvez encore le garder. Vous pouvez également vérifier visuellement l’usure des plaquettes à travers la jante. Comme le système de freinage doit être vérifié avec attention, l’aide d’un professionnel est toujours la bienvenue.

Les niveaux d’huile et de liquide de refroidissement sont également faciles à contrôler. Pour vérifier le niveau d’huile moteur, retirez la jauge pour la nettoyer. Réinsérez-la puis retirez-la de nouveau. La trace laissée par l’huile indique le niveau qui est idéalement situé entre les deux repères minimum et maximum. Quant au niveau du liquide de refroidissement, rien de plus simple : le repère est directement indiqué sur le réservoir, il suffit de regarder où le niveau du liquide se trouve.

Les différents feux de la voiture peuvent aussi être contrôlés par le propriétaire lui-même. De l’intérieur, le conducteur ne se rend pas toujours compte que les phares ou les clignotants ne fonctionnent plus. Il faut alors demander l’aide d’une autre personne pour les tester. Le contrôle de ces feux doit être effectué périodiquement et avant un long voyage.

Des contrôles stricts chez les professionnels

Des professionnels prendront mieux soin de votre véhicule. Ils effectuent les inspections de base mais aussi d’autres contrôles supplémentaires. Chez GARAGE PONSING ET FILS, un expert sera chargé d’inspecter le bon fonctionnement des parties les plus complexes de votre voiture et d’effectuer des réparations si besoin. De nombreux garages proposent des forfaits pour ces contrôles.

Lors de la révision de la voiture, le mécanicien vérifie d’autres éléments. Selon l’âge, le kilométrage, la marque et le modèle, les points de contrôle seront plus ou moins nombreux. Les services de révision comprennent généralement :

– La vidange et le changement du filtre à huile ;

– La recharge de la climatisation automatique et un éventuel remplacement du filtre à pollen ou du filtre à habitacle ;

– L’ajout desliquides (liquide de refroidissement, lave-vitres, huile de frein, huile de direction assistée) ;

– Pour les voitures de moins de 10 ans, les mécaniciens vérifient les données des boîtiers électroniques et des calculateurs. Cette étape est utilisée afin d’établir un diagnostic et d’effectuer certains ajustements et/ou mises à niveau. Seuls les techniciens réseau peuvent mettre à jour ou modifier ces paramètres ;

– La révision se termine par un essai sur route pour détecter les pannes qui ne sont pas repérables à l’arrêt.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*