Panne de moteur que faire ?

moteur

Faire face à une panne de moteur ou à d’autres problèmes mécaniques avec votre voiture n’est pas une partie de plaisir. Selon le problème, la réparation peut être coûteuse.

La panne d’un moteur de voiture est une sensation horrible, on se retrouve en roue libre sur le bord de la route et le cœur se serre.

Manque d’huile

L’huile est la première cause de panne de moteur, et ce pour une bonne raison. Le manque d’huile est le moyen le plus rapide de tuer un moteur garanti. L’huile forme un film protecteur entre les composants métalliques, l’huile fraîche les fait glisser sur la surface.

L’huile ne se contente pas de réduire la chaleur en diminuant les frottements, elle éloigne également la chaleur du moteur, souvent vers un refroidisseur d’huile où l’huile est refroidie et retourne au cœur du moteur pour répéter le processus.

Moins d’huile signifie donc une pression d’huile plus faible et moins de chaleur évacuée du moteur. Moins d’huile signifie également moins de glisse et plus de contact. Avec l’augmentation de la température, les composants commencent à se dilater et à se serrer, ce qui provoque encore plus de chaleur, vous pouvez voir où cela nous mène.

Que faire ?

Celui-ci est généralement assez simple, il suffit de faire une vidange d’huile, de vérifier le niveau et la quantité. Un filtre à huile défectueux est rare, mais il peut priver le moteur d’huile même s’il est plein.

Pour plus d’informations sur la réparation du moteur, depannage auto, et les autres services proposés par les sociétés à Paris, contactez un mécanicien professionnel qui peut vous assurer la sécurité et le confort des ses clients sur les routes et vous offrir le meilleur service possible. Prenez rendez-vous avec l’un des mécaniciens de confiance et voyez comment se porte votre moteur.

Surchauffe du moteur

La surchauffe du moteur n’est plus aussi fréquente qu’avant, mais elle cause toujours une tonne de dégâts lorsqu’elle se produit. Si vous avez de la chance, un joint de culasse explosé, mais une culasse déformée est également courante.

Comme vous le savez, le liquide de refroidissement fait le tour du moteur dans un circuit, évacuant la chaleur des cylindres et de la culasse. Le système est un système sous pression et doit donc être étanche. La surchauffe est souvent due à quelque chose d’aussi simple qu’un mauvais joint de bouchon de radiateur.

Voici une liste des défaillances courantes des composants du système de refroidissement qui provoquent une surchauffe du moteur :

    • Niveau bas du liquide de refroidissement
    • Fuite du bouchon du réservoir de liquide de refroidissement
    • Thermostat bloqué en position fermée
    • Rad bloqué
    • Ventilateur défectueux
    • Pompe à eau défectueuse
    • Courroie d’entraînement de la pompe à eau desserrée ou cassée.

Le coût du remplacement du joint de culasse se comptera en milliers et si la culasse est très déformée ou fissurée, un nouveau moteur sera probablement une solution plus économique.

Que faire ?

Un joint de culasse explosé souffle généralement de la chambre de combustion dans le passage du liquide de refroidissement. Un kit de test acheté dans un magasin de pièces automobiles permet de vérifier la présence de gaz d’échappement dans le système de refroidissement. Comme ce n’est pas le seul endroit où le joint peut fuir, un testeur de fuite et un testeur de pression du système de refroidissement sont concluants.

Il est particulièrement important de chercher de l’aide pour les problèmes de moteur dès que vous remarquez un problème. Un professionnel peut vous faciliter la tache. Les réparations du moteur peuvent être décourageantes, notamment parce qu’elles peuvent être plus coûteuses que d’autres réparations. Gardez à l’esprit que plus tôt vous faites effectuer les travaux d’entretien pour rectifier les dommages causés à votre moteur, moins vous dépenserez en réparations à l’avenir. Le remplacement de l’ensemble du moteur est toujours plus coûteux que la réparation immédiate d’un petit problème de moteur.

Moteur hydro-bloqué

Un moteur bloqué par l’eau n’est peut-être pas courant dans les climats chauds, mais si votre région reçoit des précipitations supérieures à la moyenne, vous connaissez probablement des histoires de voitures qui roulent dans des flaques d’eau et s’arrêtent soudainement. L’hydro-blocage est un tueur de moteur. Ne sous-estimez pas la force de l’eau.

Que faire ?

Un test de compression montrera des valeurs plus basses sur les cylindres concernés. Il s’agit généralement d’un seul cylindre, voire de deux.

Si vous êtes confronté à l’un de ces problèmes courants de moteur, n’hésitez pas à programmer un diagnostic moteur dans un atelier de réparation automobile de confiance de dépannage auto.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*