Tout savoir sur le multiplexage automobile

Qu’est-ce que le multiplexage automobile ? Terme peu commun pour les débutants, le multiplexage est pourtant une grande avancée technologique du secteur de l’automobile. Comment ça marche ? En une petite définition, le multiplexage permet aux constructeurs de diminuer le nombre de câbles sur la voiture. Voyons ça de plus près…

Initiation au multiplexage automobile

Le multiplexage automobile vise à simplifier le système électrique par la réduction du nombre de fils, de connexions et donc à assurer sa fiabilisation. Le multiplexage offre également de nouvelles fonctions plus sécuritaires et plus confortables au conducteur. D’ailleurs, il permet de combiner plusieurs fonctions entre elles comme l’adaptation du volume sonore de l’autoradio à la vitesse du véhicule ou à l’ouverture des vitres. Grâce au multiplexage, les ordinateurs de bord auront plus de capacité à compenser un mauvais fonctionnement d’un composant électronique, en modifiant automatiquement la programmation des autres ordinateurs de bord. Par exemple, un système de freins antiblocage peut continuer de fonctionner correctement, même quand un ou deux capteurs sur quatre se révèlent défaillants.

Enfin, c’est une simplification considérable du diagnostic des pannes puisqu’il permet de suivre en temps réel l’évolution de tous les capteurs présents sur le véhicule : le multiplexage facilite ainsi l’échange d’informations entre les systèmes.

Le principe du multiplexage

Des équipements sont reliés entre eux sur un même Bus CAN afin de créer une communication interdépendante : c’est le principe du multiplexage. Ce dernier réduit ainsi la communication d’informations communes par les différents boîtiers électroniques. Il est maintenant possible de transmettre des informations multiples sur un seul circuit électronique, appelé « bus multiplexé ». Ainsi, les véhicules peuvent être conçus avec ou sans boîtiers électroniques facultatifs.

Les besoins en électronique et l’évolution du câblage

Les besoins en électronique des véhicules ont connu une grande évolution au cours de ces dernières années. Les normes antipollution, les réglementations en matière de sécurité et du confort du conducteur et de ses passagers en sont les principales raisons, d’où l’apparition des fonctions électroniques suivantes :

  • gestion moteur et de la boîte de vitesse automatique ;
  • contrôle du freinage, du patinage et du dérapage ;
  • retenue supplémentaire de protection ;
  • détection du sous-gonflage des pneus ;
  • suspension active ;
  • direction active ;
  • allumage automatique des feux de croisement, essuie-glace automatique, correction du faisceau des phares ;
  • aide au stationnement ;
  • antidémarrage.

L’accroissement des fonctions électroniques dans les véhicules se traduit par le renforcement de quelques paramètres :

  • plus de boîtiers électroniques ;

  • augmentation du nombre de sondes, de capteurs et de connecteurs ;

  • un plus grand nombre de faisceaux de câbles électriques.

 

Un véhicule multiplexé

Dans un véhicule multiplexé, le câble d’accélérateur est remplacé par un capteur électronique, dont le but est de déterminer la position de la pédale. Le capteur envoie un message sur le BUS, indiquant la position de la pédale. Le message peut alors être reçu par tous les modules de commande connectés au réseau BUS. En d’autres termes :

  • le boîtier de gestion moteur ajuste le régime de rotation du moteur en fonction de cette donnée ;

  • ce message est à son tour utilisé par l’afficheur du tableau de bord pour la fonction compte-tours ;

  • le message est principalement utilisé par le module de commande de la boîte de vitesse automatique pour sélectionner le rapport de vitesse requis.

À travers ces lignes, vous avez pu voir les différentes notions du multiplexage automobile. Pratique, cette fonction facilite mieux le diagnostic électronique d’une voiture, c’est-à-dire déceler les dysfonctionnements non repérables de façon classique.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*