L’importance de faire réviser sa voiture

L’autorisation de circulation s’accompagne d’une obligation de révision périodique du véhicule. Cette exigence permet d’anticiper un bon nombre d’accidents en évitant certains dysfonctionnements liés à la mécanique et à d’autres composants.

Les enjeux de la révision automobile

C’est tout d’abord une question de sécurité. Le bon fonctionnement de tous les équipements garantit la sécurité du chauffeur et de l’ensemble des usagers de la route. Les accidents surviennent parfois à cause de la négligence ou de l’usure de certains des ces équipements.

Pour les voitures utilitaires, C’est aussi un souci de rendement et d’économie. Une pièce défaillante peut avoir des impacts sur la consommation de carburant du véhicule et augmenter les dépenses. C’est également un problème écologique, car une voiture mal-entretenue pollue beaucoup. L’émission de gaz toxiques émanant des véhicules est régie par une législation stricte.

Enfin, ces révisions permettent de faire le point sur l’état général de la voiture et d’envisager des entretiens. Elles offrent également l’occasion de changer certaines pièces défaillantes afin d’anticiper les pannes diverses ou d’éviter des complications relatives à ces usures. Les révisions périodiques sont inscrites dans le carnet d’entretien du véhicule.

Le carnet d’entretien des véhicules

C’est le suivi de l’état de votre voiture depuis le jour de son acquisition. Fourni par le concessionnaire, ce document retrace les entretiens effectués depuis la mise en circulation. Ce document est utile pour se faire une idée de l’état général d’une voiture lors de son achat, par exemple, mais également pour vérifier que le propriétaire a bien suivi les exigences en matière de fréquence des révisions imposées par la loi. Lors de la visite technique ou des révisions obligatoires, un visa du constructeur ou d’autres institutions agréées permet d’accorder l’autorisation de rouler au véhicule.

Quand faut-il faire réviser sa voiture ?

La fréquence de la révision dépend en grande partie de l’état et du modèle du véhicule. Pour un modèle neuf, la première révision doit se faire après avoir parcouru 15 000 kilomètres pour les moteurs essence et 20 000 à 30 000 kilomètres pour les moteurs diesel. Cette démarche est obligatoire, même si votre véhicule ne présente aucune anomalie au-delà de ces distances.

Cette révision peut être partielle. Aussi, il faut vérifier certains composants pour en évaluer l’état. En revanche, la révision approfondie consiste à vérifier tous les équipements du véhicule. C’est le type de vérification exigée par la loi pour garantir la sécurité routière.

À qui faire appel pour la révision de sa voiture ?

Faire examiner sa voiture dans le respect des règles en vigueur, nécessite l’utilisation d’équipements adéquats et un savoir-faire spécifique. Il importe dans ce cas, de faire appel à des professionnels comme le garage RÉPUBLIQUE AUTO à Bagneux. Composé d’une équipe compétente, il vous assure la qualité de son travail et vous offre ses conseils afin d’optimiser l’état de votre véhicule. À part la révision automobile, le garage met également à votre disposition toute une panoplie de pièces de rechanges.

Les usures les plus fréquentes

La performance de la haute technologie permet de déceler avec précision les anomalies de la mécanique et d’en évaluer l’ampleur. Il existe, cependant, des pièces qui sont sujettes à l’usure plus que d’autres composants.

Les défaillances qui affectent directement la sécurité

  • L’usure des pneus réduit l’adhérence du véhicule, surtout dans des conditions particulières

  • La défaillance des freins, plaques bruyantes, fuite du liquide de frein, rigidité de la pédale

  • L’éclairage concerne l’orientation des phares à l’avant et de la qualité des feux à l’arrière

Les défaillances d’ordre fonctionnel

  • La boîte de vitesse qui se traduit par la difficulté à passer les vitesses, un bruit dans la transmission, grincement pour les vitesses automatiques, etc.

  • Le turbocompresseur défaillant cause la perte de la puissance du véhicule et l’augmentation de la consommation de carburant

  • Le pot d’échappement, la voiture fait alors du bruit et fume beaucoup

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*