Comment éviter les pannes de voiture ?

À tout moment, votre voiture peut tomber en panne que vous soyez sur route ou essayiez de la démarrer pour partir au travail le matin. Ce problème est un véritable cauchemar pour les automobilistes. En plus de causer une énorme perte de temps, il est assez compliqué, voire impossible de trouver une solution sans faire appel à un mécanicien, sauf s’il s’agit d’un problème mineur comme une batterie à plat ou un pneu crevé. Mais pourquoi les véhicules tombent t-ils en panne ? Y a t-il un moyen pour éviter ce désagrément ?

L’entretien, un excellent moyen pour limiter les pannes

Un entretien régulier s’avère être le meilleur moyen pour limiter la fréquence des pannes, qu’elles soient d’origines mécaniques, électroniques et électriques. Cette opération n’est pas compliquée à réaliser. Il vous suffit de lire le carnet d’entretien livré lors de l’achat de votre véhicule. Voici les vérifications simples à faire pour éviter que votre voiture ne vous lâche en pleine route.

Contrôlez la batterie

Nettoyez régulièrement les bornes et les cosses afin qu’elles ne soient pas rouillées et inspectez les éléments intérieurs de la batterie. Ceux-ci doivent être recouverts d’eau. N’oubliez pas non plus de nettoyer la bac à batterie.

Vérifiez le niveau d’huile

Ce petit geste devrait être une habitude pour tous les possesseurs de voitures. Cette opération est des plus simple. Il suffit de :

  • Tirer la jauge ;
  • L’essuyer avec un chiffon ;
  • La replonger dans le réservoir ;
  • La retirer à nouveau et vérifier si le niveau d’huile est situé entre le « mini » et le « max ».

Pour votre information, il est conseillé de contrôler le niveau d’huile tous les 200 km.

Vérifiez vos pneus, avant et après les longs trajets 

Pour ce faire, observez attentivement les témoins d’usure des pneus. Bien que les pneus s’usent au fur et à mesure que vous conduisez, il existe quelques astuces et techniques pour les préserver le plus longtemps possible. En voici quelques-uns :

  • Faire vérifier la géométrie des pneus tous les ans ;
  • Éviter les freinages brusques ;
  • Inspecter les pneus et procéder à un gonflage si nécessaire.

Soyez attentif aux bruits qu’émet votre moteur

Les bruits de votre moteur peuvent indiquer un dysfonctionnement ou une anomalie au niveau de l’alternateur et des courroies. De ce fait, ayez le réflexe de tendre l’oreille et d’identifier les bruits anormaux qui pourraient être une manifestation d’une usure ou d’une défaillance mécanique. Ci-dessous quelques bruits suspects qui doivent vous alerter :

  • « Clacl-clac » : Si votre voiture émet ce bruit lorsque vous braquez le volant, il se peut que les cadrans assurant la transmission du mouvement du moteur aux roues avant soient usés ;
  • « Clong-clong » : Ce bruit survient généralement lorsque les suspensions sont endommagées ;
  • Craquement. :Cela indique une boîte de vitesses défectueuse ;
  • Sifflement ou grognement : Ce bruit signifie qu’un des roulements de votre voiture est en fin de vie.

Nettoyez régulièrement votre moteur

Un moteur constamment nettoyé fonctionne mieux. Voilà pourquoi, les constructeurs recommandent de le nettoyer toutes les semaines afin d’enlever la poussière, la graisse et les saletés qui peuvent négativement impacter sur ses performances.

Que faire si malgré tout, la voiture tombe en panne ?

Comme tout le monde n’est pas à l’abri des imprévus, vous devriez garder une trousse de secours contenant une torche, une carte routière, un dégivreur, une couverture et quelques provisions (nourritures et boissons). Bien évidemment, ne manquez pas non plus de vérifier que votre pneu de secours est en bon état. Avoir cette habitude peut grandement vous sauver la mise aussi bien en cas de panne qu’en cas d’accident, surtout si vous prévoyez de faire un long voyage.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*