Le défaut d’assurance constitue un délit réprimé par la loi. Il est également constitutif d’une circonstance aggravante en cas d’accident. Ainsi, les autorités se montrent souvent intraitables envers les conducteurs ne disposant pas d’assurance automobile. Focus sur les avantages de souscrire à ce type d’assurance.
Pourquoi souscrire une assurance automobile ?
Souscrire une assurance automobile offre des avantages non négligeables. Tout d’abord, il s’agit d’une obligation légale, dont le non-respect est constitutif d’un délit pénalement répréhensible. Ensuite, cela sert à protéger les éventuelles victimes, en cas de survenance d’un dommage lié à un accident.
L’assurance : une obligation légale
L’observatoire national interministériel de la sécurité routière dénombre annuellement près de 700 000 conducteurs de véhicules non assurés sur tout le territoire français. Or, depuis 1958, il est strictement défendu de circuler sur la voie publique avec un véhicule non assuré. Cette disposition figure dans le Code de la route, ainsi que dans le code des assurances.
Il s’agit donc d’un délit passible d’une amende pouvant s’élever à 3750 euros, potentiellement accompagnée d’une suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans. En outre, l’auteur de l’infraction peut se voir confisquer le véhicule impliqué dans l’accident.
Une protection des victimes en cas d’accident
L’assurance automobile est destinée à protéger les tiers ayant subi des dommages matériels et corporels consécutifs à un accident de voiture. Cela, en vertu de la garantie octroyée par le contrat d’assurance.
Cependant, en fonction des dispositions de votre contrat, votre assurance automobile peut également couvrir les dégâts subis par votre véhicule, mais aussi par l’ensemble de vos biens endommagés. De même, elle peut prendre en charge la couverture de vos préjudices corporels, suite à un accident de la circulation.
Notez que les contrats d’assurance ne proposent pas tous une couverture équivalente. Ainsi, pour une protection optimale et efficace, il convient de choisir avec prudence votre couverture d’assurance.
Comment souscrire une police d’assurance ?
Pour souscrire un contrat d’assurance, il suffit de s’adresser à un intermédiaire. Il faudra remplir un formulaire de déclaration et répondre avec exactitude à de nombreuses questions. Ce questionnaire est destiné à aider l’assureur à apprécier la nature du risque qu’il aura à garantir. Il revêt donc une importance capitale, en particulier pour l’évaluation du montant de la cotisation.
La plupart des assureurs proposent des contrats d’assurance automobile. Les tarifs peuvent varier en fonction du type de couverture choisi, du modèle du véhicule à assurer, ou encore du profil du conducteur. Tous ces renseignements sont contenus dans le relevé d’informations, qui retrace l’historique des sinistres, responsables ou non, des cinq dernières années.
Les principaux types d’assurance automobile
On distingue communément trois principaux types d’assurance automobile : l’assurance au tiers, l’assurance tous risques et l’assurance conducteur.
- L’assurance au tiers
L’assurance au tiers est sans aucun doute la plus basique et la moins chère de toutes. À l’inverse de l’assurance tous risques qui confère une couverture optimale, elle n’indemnise que les préjudices corporels et matériels causés à autrui, en cas d’accident.
- L’assurance tous risques
Il s’agit de l’assurance automobile la plus complète, mais également la plus chère. Elle est destinée aux conducteurs souhaitant rouler en toute sérénité, du fait de la meilleure protection qu’elle procure contre les risques.
- L’assurance conducteur
Que vous soyez l’auteur ou bien la victime d’un accident, l’assurance conducteur vous offre une protection allant au-delà de l’indemnisation des dommages corporels. En effet, elle vous protège également contre une potentielle perte de revenus, suite à une incapacité temporaire ou permanente de travail.
En outre, elle permet de prendre en charge les frais liés aux blessures ou au décès du conducteur, lorsque celui-ci est l’auteur de l’accident, ou qu’aucun tiers responsable n’a pu être identifié. Ainsi, cette assurance revêt un caractère hautement important.
À qui s’adresser pour souscrire une assurance automobile ?
C.J.P. D’ARAGON est un cabinet de courtiers en assurances établi à Laval, au Canada. Il propose à ses clients divers types de contrats d’assurance, allant de l’assurance pour les particuliers, à celle pour les entreprises. Il met à la disposition de sa clientèle une équipe qualifiée, ainsi qu’une large gamme de produits, et lui fournit des prestations haut de gamme.
Poster un Commentaire