Entretenir un moteur diesel : comment le faire efficacement ?

entretenir un moteur diesel

Apparus depuis peu sur le marché de l’automobile, les moteurs diesel ont vite fait de forcer l’admiration des passionnés de voiture. S’ils sont plus économes et plus performants que les anciennes technologies, ces moteurs sont particulièrement fragiles et doivent ainsi être entretenus de façon bien minutieuse. Comment entretenir efficacement un moteur diesel ? Cet article vous le fait savoir.

Entretenir un moteur diesel : ayez une bonne conduite

Bien entretenir un moteur diesel passe d’abord par une conduite appropriée. En effet, par opposition aux moteurs essence, les moteurs diesel doivent monter en température avant d’avoir un fonctionnement parfait. Notons que cette réalité s’observe aussi bien au niveau des petits véhicules que chez les poids lourds. En effet, si vous avez un gros porteur diesel que vous souhaitez exploiter de la meilleure des façons, vous pouvez recourir à un expert pour l’entretien de votre poids lourd.

Quand le moteur de votre véhicule diesel est froid, tâchez de tourner la clé de contact de manière à ce qu’elle rallie la position de préchauffage. Ensuite, attendez 20 à 60 secondes pour voir le témoin lumineux s’éteindre et démarrez strictement après l’extinction du voyant.

Laissez le moteur tourner pendant un bout de temps. Cela permettra de laisser à l’huile le temps d’atteindre les pièces mécaniques dans leur intégralité, le turbocompresseur inclusivement.

Les moteurs diesel sont conçus pour des conduites paisibles. Les démarrages brusques sont ainsi à éviter. Vous devez aussi vous abstenir des accélérations intempestives et des hautes vitesses soutenues sur une longue durée.

Prenez soin du réservoir à gazole de votre véhicule

Pour commencer à entretenir un moteur diesel, il faudrait que vous preniez l’habitude de ne pas conduire avec un réservoir pratiquement vide, notamment en saison estivale. En effet, les fortes températures créent de la condensation à l’intérieur du réservoir. Par ailleurs, de l’eau se mélangera ainsi au gazole et provoquera la corrosion des injecteurs et de la pompe. En outre, des moisissures et des bactéries peuvent s’installer. Il serait donc bien que vous remplissiez le réservoir une fois que la jauge est au dernier tiers ou à la moitié.

Vidangez les filtres et changez-les de façon régulière

Changer d’huile moteur, c’est un élément clé pour entretenir un moteur diesel. En réalité, votre huile moteur a une durée de vie qui dépend strictement des conditions d’utilisation et de la fréquence à laquelle votre véhicule est conduit.

Pour préserver votre moteur, il est nécessaire que vous vous conformiez aux intervalles de vidange d’huile que recommande le constructeur. Tâchez d’utiliser à chaque fois une huile moteur de qualité, et dans le cas où il vous faut faire l’appoint, veillez à ne pas mélanger les huiles.

En raison du fait que les moteurs diesel sont allergiques à l’eau, ils ont un filtre à gazole qui s’attèle à retenir l’eau se trouvant à l’intérieur du carburant. Pour vous assurer que ce filtre est en bon état et en mesure de faire à chaque fois son travail, vous devez le changer de façon assez régulière. Il vous faudra faire pareil avecles filtres à air.

Entretenir un moteur diesel : utilisez des additifs

Les additifs de carburant diesel offrent la possibilité de réduire les fumées et les polluants. En effet, ils vous aident à procéder au nettoyage du système d’injection et optimisent la combustion à l’intérieur du moteur.

Les additifs d’huile, en ce qui les concerne, aident les pièces complexes à fonctionner pendant plus longtemps et permettent de garder la lubrification à un niveau optimal.

Attention pourtant ! Il est nécessaire, avant toute utilisation, que vous vous assuriez auprès du constructeur que l’additif à utiliser est compatible avec votre véhicule.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*