Cuir, cuir vegan, tissu ou alcantara pour les sièges de son véhicule ?

Vous souhaitez vous offrir une nouvelle voiture. Design extérieur, options, pneumatique, moteur, carrosserie,… Vous les avez tous observé longuement, et ils vous conviennent. Arrivé à l’étape de la vérification du design intérieur, vous semblez hésiter. Les sièges de la voiture sont-ils dotés du revêtement idéal ? Devrez-vous changer celui-ci ou le garder une fois la voiture acquise ? Tant de questions rodent dans votre esprit. Entre le cuir, le tissu, l’alcantara ou le cuir vegan, vous ne savez plus que choisir. Parcourez cet article afin de faire le bon choix.

Le cuir : le fameux revêtement

Le cuir a été fort longtemps utilisé pour l’habillage des sièges de véhicules motorisés. Il est effectivement plus flatteur que le tissu. La majorité des constructeurs de modèles haut de gamme opte pour cette matière. De plus, il n’est pas à discuter, le cuir est plus confortable pour les longs trajets. Vous devez juste vous assurer d’acquérir un cuir épais et de bonne qualité . En présence de taches, le cuir se nettoie facilement, ce qui n’est pas le cas pour un tissu. Enlever complètement une tache sur ce dernier est très difficile voire impossible. Pour le cuir, il suffit de prendre une éponge et d’essuyer la souillure. Un autre point que vous devez savoir : le cuir a besoin d’entretien. Vous pouvez trouver sur le marché divers produits pour cuir comme les pigments pour cuir, les vernis fixatifs, etc.

Le cuir peut cependant vous causer quelques désagréments. Le cuir retient la température ambiante, en été vous vous brûlerez les cuisses, et en hiver, vous aurez froid sauf si vous possédez des sièges chauffants. Autre inconvénient, vous pouvez glisser dans un virage, une sensation quelque peu désagréable. Si un animal de compagnie laisse des griffures sur une sellerie en cuir, celles-ci restent visibles. Le cuir est synonyme de prestige et de confort. Préparez un budget assez élevé si vous voulez vous procurer un véhicule avec une sellerie en cuir.

Une variante du cuir : le cuir Vegan. Lancé par la marque américaine Tesla, le cuir Vegan est une alternative intéressante au cuir animal. En effet, c’est une matière synthétique provenant de matériaux déjà recyclés. Le constructeur américain a proposé dans ses modèles de voitures électriques, un habillage intérieur noble tout en préservant la nature (les animaux).

Le tissu : le revêtement idéal par excellence

Le cuir est beau à voir, mais il ne faut pas non plus sous-estimer le tissu. Les inconvénients du premier constituent les atouts du second. Effectivement, le tissu résiste facilement au temps. Au fil des années, les housses de vos sièges automobiles ne vont pas changer d’un poil. N’ayez aucune crainte, sur du tissu, les griffures laissées par votre chien n’y resteront pas. Au cas où les poils de ce dernier s’y implantent, équipez-vous d’un gant de ménage en caoutchouc pour les enlever en un claquement de doigt.

Assis sur un siège en tissu, vous ne glissez jamais dans les virages. Vous n’aurez peur ni de la chaleur ni du froid, le tissu n’adhère pas à la température de l’environnement. Vous ne subirez pas de brûlures ou de sensation de froid glacial.

Le tissu reste le matériau le plus abordable sur le marché en matière de sellerie de voiture. De plus, il existe en plusieurs coloris, motifs et textures. Nylon, polyester, toile, denim ou velours côtelé, le choix est très large. Laissez libre cours à votre imagination si vous souhaitez effectuer quelques personnalisations de vos sièges.

Notez cependant que le tissu requiert un lavage fréquent afin de conserver son état. En cas de taches, utilisez du bicarbonate ou de l’ammoniaque.

L’alcantara : un matériau concurrent du cuir

Venu tout droit d’Italie, l’alcantara défie le cuir. Avec une texture proche du velours et du daim, ce revêtement commence à sublimer les conducteurs. Il est agréable au toucher et très souple. Aucune glissade, aucune sensation de brûlure avec l’alcantara. Il possède la même durabilité que le cuir et est personnalisable comme le tissu. Son seul inconvénient : il n’est produit qu’en petite quantité. Le fournisseur n’en confectionne que dans une seule et unique usine en Italie. C’est pour cette raison qu’il est souvent employé en complément de revêtement pour les sièges en cuir. Seulement, une partie du siège est couverte par l’alcantara.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*