Ce que vous devez savoir à propos de l’assurance automobile

Si vous êtes sur le point de souscrire une assurance automobile mais que vous vous posez encore des questions. Dans cet article, nous répondons à plusieurs questions importantes concernant l’assurance automobile.

À quoi sert exactement l’assurance automobile ?

En principe, lorsque vous achetez un véhicule à moteur, qu’il soit neuf ou d’occasion, vous devez souscrire une assurance responsabilité civile afin de pouvoir circuler sur la route. Ainsi, lorsque vous êtes impliqué dans un accident de la route, les dommages seront indemnisés par la compagnie d’assurance jusqu’à un certain plafond contre une prime versée périodiquement par l’assuré. Si vous êtes sur le point de souscrire une assurance automobile mais que vous ne savez pas vers qui vous tourner, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de la Macif. Cet assureur vous propose une assurance automobile sur mesure avec un accompagnement fiable et professionnel.

Que se passe-t-il si vous conduisez un véhicule sans assurance ?

Vous risquez une sanction administrative et la saisie du véhicule, qui ne pourra être récupéré qu’après avoir payé son transport et son stockage. En cas d’accident de la route, le propriétaire du véhicule non assuré devra payer de sa poche les dommages causés aux biens et aux tiers. Les mêmes conséquences s’appliquent si l’assurance a expiré il y a plus de 15 jours. S’il s’avère que l’assurance est fausse ou falsifiée, le véhicule sera confisqué et le permis de conduire sera suspendu pendant un an.

Quelle est la durée de l’assurance automobile ?

L’assurance automobile a généralement une durée de 12 mois, qui commence à minuit le jour du paiement de la prime. À l’expiration de ce délai, vous disposez encore de 15 jours pour circuler sur la route, pendant lesquels votre voiture continue d’être couverte. Après cela, vous devrez souscrire une nouvelle assurance auprès d’une autre compagnie ou la renouveler auprès de la même compagnie. Notez toutefois que si l’assurance de responsabilité civile automobile est combinée avec des garanties annexes, telles que l’incendie et le vol, les frais juridiques, ou le vandalisme, vous devrez résilier l’assurance automobile si vous souhaitez souscrire un nouveau contrat auprès d’une autre compagnie.

Est-il obligatoire d’avoir le certificat d’assurance à bord ?

Dans le passé, il était obligatoire d’afficher la vignette d’assurance automobile de responsabilité civile, un document contenant la plaque d’immatriculation, le type de véhicule et la date d’expiration de l’assurance automobile sur le pare-brise du véhicule. Depuis septembre 2016, la vignette a été remplacée par le certificat d’assurance, qui doit être conservé dans le véhicule et montré à la police en cas d’enquête. Toutefois, l’assuré a également la possibilité de montrer le certificat d’assurance en format numérique à la police sur un smartphone ou un autre appareil électronique, sans encourir aucune sorte de pénalité. En clair, si vous êtes arrêté par la police pour un contrôle, vous pouvez également lui montrer une copie de votre certificat d’assurance en format papier ou numérique à la place du document original.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*