Comment choisir son assurance auto ?

Vous venez d’acheter une voiture et vous vous demandez quelle est l’assurance auto la mieux adaptée à vos conditions professionnelles et votre situation sociale ? Votre contrat d’assurance auto arrive à son terme et vous voulez le changer par une autre formule plus avantageuse ? Pour vous aider à choisir l’assurance qui vous convient, prenez quelques instants pour lire cet article.

Une obligation légale

Avant d’entrer dans le vif su sujet, il est important de souligner que souscrire un contrat d’assurance auto est obligatoire pour toute personne possédant une voiture. Cette obligation légale concerne aussi bien le propriétaire du véhicule que :

  • Les individus ayant l’autorisation de conduire un véhicule ;
  • Les passagers ;
  • Les accessoires et les objets transportés.

Elle résulte de la mise en place de la loi du 27 février 1958 sur l’assurance automobile. Comme tous les contrats d’assurance, le contrat d’assurance auto est un moyen permettant à un assuré de profiter d’une prise en charge offerte par un assureur en cas de sinistre. Les assurances auto ne dérogent pas à cette règle. C’est un contrat ayant pour but de couvrir les dégâts matériels ou corporels infligés à autrui à la suite d’un accident. Pour choisir un contrat d’assurance, il est conseillé de se baser sur 5 critères.

Bien choisir la qualité de votre couverture

Les contrats d’assurance auto se déclinent en 3 catégories : le contrat responsabilité civile, l’assurance intermédiaire et la formule tous risques. Le premier est le plus simple et le plus économique de tous. Considéré comme la base des contrats d’assurances auto, il ne couvre que les dommages causés accidentellement à un tiers et dont le conducteur est tenu responsable. Le deuxième est une version améliorée du premier. De ce fait, la couverture de cette formule est un peu plus étendue que celle du contrat responsabilité civile. Selon les assureurs, une multitude de garanties peut être proposée pour ce contrat (bris de glaces, incendie, catastrophes naturelles et vol). Le dernier, mais non le moindre, est le contrat d’assurance le plus complet des trois. Il permet de se protéger aussi bien en cas de dommages matériels qu’en cas d’accident sans tiers responsable. Pour une protection maximale, mieux vaut donc opter pour la formule tous risques.

Faire attention aux situations et dommages non couverts

Pour une bonne tranquillité d’esprit et pour éviter les mauvaises surprises, veillez à prendre connaissance des dommages et situations qui ne font l’objet d’aucune garantie avant de procéder à la signature d’un contrat d’assurance. Ces clauses d’exclusion doivent clairement être mentionnées dans les grandes lignes du contrat.

Se renseigner sur la réactivité de l’organisme assureur

Une des erreurs que font la plupart des personnes est de s’empresser de signer le contrat d’assurance auto. Ne faites pas la même erreur, prenez votre temps et étudiez attentivement les options et les garanties proposées par l’organisme assureur avant de faire votre choix. Les bonnes entreprises d’assurance se reconnaissent par leur réactivité et la qualité de leurs services et prestations (assistance 24h/24 et 7j/7, délai d’intervention rapide, véhicule de prêt offert…). Pour vous orienter et vous accompagner dans vos recherches, vous pouvez prendre conseil auprès d’un courtier en assurance de confiance comme la compagnie C.J.P. D’ARAGON COURTIER D’ASSURANCE située à Laval.

Faites une simulation objective et réaliste de votre situation

Pour ne pas être sous-assuré ou sur-assuré, faites une simulation de vos habitudes et de la fréquence de vos trajets tout en tenant compte du lieu de votre domicile et du modèle de votre voiture. Tous ces paramètres influent directement sur le montant des primes. Vous pouvez réaliser la simulation sur les sites de comparateurs en assurance.

Dresser un bilan des points forts et des points faibles de votre ancien contrat d’assurance

Pour choisir le meilleur contrat d’assurance qu’il vous faut, pensez à dresser une liste des garanties qui ne vous ont pas été très utiles dans votre ancien contrat. Cela vous permettra de déduire les garanties dont vous avez le plus besoin et celles qui ne vous conviennent pas.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*