Toutes les voitures de moins de 3,5 T doivent passer un examen de contrôle technique auprès d’un établissement agréé. Le contrôle se porte sur une centaine de points. Ceux-ci peuvent entraîner une contre-visite (ou non) selon la gravité des défaillances constatées sur le véhicule.
Les voitures concernées par le contrôle
Le contrôle technique concerne tous les véhicules de moins de 3,5 T, qu’il s’agisse d’une voiture particulière (citadine, 4×4, berline, etc.), d’un utilitaire (ex : fourgonnette), d’un camping-car (ou d’une camionnette) ou d’une auto de collection. Il en est de même pour tous les moteurs utilisant diverses énergies : essence, diesel, gaz, électricité, etc.
Lors de la présentation au contrôle technique, vous aurez à fournir divers documents comme la carte grise, la fiche technique, le certificat de visites et la convocation.
Le moment et la fréquence de l’examen
Le premier contrôle technique d’une voiture neuve est programmé quatre ans après l’immatriculation. Ensuite, il se fait tous les deux ans. Si vous achetez une voiture d’occasion, le prochain contrôle s’effectuera obligatoirement deux ans après le dernier. D’ailleurs, il est interdit de vendre une voiture d’occasion dont le contrôle technique n’est pas à jour (six mois maximum au moment de la vente). Ainsi, même si la voiture a passé le contrôle technique il y a un an, elle devra le repasser pour le mettre en vente. Il existe toutefois une exception. Si l’acheteur est un concessionnaire ou un garage automobile, il incombe au nouveau propriétaire de réaliser le contrôle nécessaire.
Les précautions à prendre
Les automobilistes craignent particulièrement la contre-visite, car elle entraîne des réparations du véhicule. Afin de l’éviter, préparez votre voiture à l’avance. Vérifiez entre autres l’état des pneus et le fonctionnement des feux.
Certains garages proposent un pré-contrôle technique pour résoudre les problèmes de votre voiture avant le véritable contrôle. Il arrive toutefois que ces établissements vous suggèrent des réparations inutiles. Au contraire, lorsque vous passer le contrôle technique, il vous sera remis une liste des problèmes de votre véhicule et des réparations recommandées. La contre-visite, quant à elle, vous coûtera environ une dizaine d’euros.
Les enjeux du contrôle
Le contrôle technique automobile garantit la fiabilité du véhicule et votre sécurité à bord. Son prix est librement fixé par les divers centres de contrôle agrées. Il concerne différents éléments : les papiers du véhicule, les éléments externes (carrosserie, feux, pare-brise, rétroviseurs, etc.), les commandes (direction, liaison au sol, système de freinage, etc.), les équipements (ceinture, klaxon, sièges, etc.), les organes mécaniques et le niveau de pollution émis (sonore et atmosphérique).
Le centre AUTOBILAN BELHARRA, situé à Anglet, fait partie des établissements de contrôle technique agréés. Il peut également effectuer la contre-visite et le contrôle anti-pollution.
À l’issue du contrôle
Le contrôle technique peut être favorable, défavorable ou critique. Lorsqu’il est favorable, la fameuse vignette bleue sera posée sur le pare-brise, preuve que votre voiture a passé le contrôle avec succès. Sachez que même si votre voiture ne passe pas de contre-visite, vous devrez tout de même vérifier les points négatifs sur le procès-verbal délivré après le contrôle technique.
Si le contrôle est défavorable, la voiture ira en contre-visite. Cela concerne environ un cinquième des véhicules qui passe le contrôle technique. À l’issue de celui-ci, le propriétaire du véhicule a deux mois pour procéder aux réparations nécessaires. Le rôle de la contre-visite est de vérifier que les réparations et les réglages recommandés lors du contrôle technique ont été effectués. Dans le cas contraire, une nouvelle contre-visite pourra être programmée. D’ailleurs, si vous dépassez également le délai de deux mois avant de vous présenter en contre-visite, un nouveau contrôle technique vous sera imposé.
Les voitures dont le résultat du contrôle est critique peut avoir une interdiction de circuler.
Poster un Commentaire