Pourquoi faire un contrôle technique automobile?

contrôle_technique

Malgré son utilité, les automobiles comptent parmi les moyens de transport les plus dangereux et qui présentent des dysfonctionnements au fil du temps. Quand ses composantes sont défectueuses ou manquantes, il devient risqué de rouler avec. Dans ce sens, l’État a décidé de rendre obligatoire le contrôle technique. Beaucoup d’automobilistes considéreront ces nouvelles règles contraignantes, et pourtant, elles sont toutes dans  l’intérêt de chacun. On vous donne les explications ici.

Pour limiter les risques d’accidents

L’une des principales causes d’accident routier est la défaillance mécanique dans les voitures. Comprenant que certains conducteurs négligent l’entretien régulier de leur voiture, l’État, garant de la sécurité publique, a mis en place un système de contrôle technique obligatoire pour réduire les risques d’accidents. Ce contrôle technique, effectué une fois tout les 2 ans pour les voitures de plus de 4 ans, consiste en  un examen approfondi des organes mécaniques de votre véhicule pour évaluer son état de fonctionnement. En effectuant le contrôle technique vous aurez un aperçu des éventuelles défaillances de votre véhicule et anticiper les réparations qui y sont associées. Par contre, tout conducteur n’ayant pas effectué de contrôle technique encourt à des sanctions comme le paiement d’amende pouvant aller jusqu’à 750 €. Il est donc dans votre intérêt ainsi qu’à la sécurité de tous d’effectuer ce contrôle.

Bon à savoir. Avec le nouveau contrôle technique, entrée en vigueur en mai 2018, les points de contrôles sont passés de 123 à 133.

Éligibilité auprès de son assureur auto

Une assurance exige certaines conditions aux préalables pour valider votre garantie, et le contrôle technique en fait partie. Sachez que les assurances chercheront toujours à participer le moins possible au remboursement des dégâts matériels  sur votre véhicule ou des dommages corporels  lors d’un accident. Une absence de contrôle technique est l’occasion pour votre assureur de s’acquitter de tout remboursement même si votre contrat stipule une assurance tous risques. Autrement dit, si l’origine de l’accident relève d’un défaut manqué lors du contrôle technique, votre assureur est en droit de se libérer de toute responsabilité. Ne négligez donc pas votre contrôle technique automobile.

Préserver l’environnement

Faisant partie des moyens de transport les plus polluants, un véhicule doit passer au contrôle technique pour examiner son niveau d’émission de gaz polluant . La question de préservation de l’environnement est l’un des objectifs spécifiques du nouveau contrôle technique. Lorsque ses systèmes mécaniques sont dysfonctionnels ou lorsqu’ elle vieillit, une automobile dégage de plus en plus de particules polluantes. Un tel véhicule porte atteinte non seulement à la sécurité publique, mais également à l’environnement. Par ailleurs, en interdisant la circulation aux véhicules vétustes, le contrôle technique participe implicitement dans la réalisation du plan d’urbanisme. En effet, la limitation du nombre d’automobiles circulant sur un territoire améliore la circulation et par conséquent conduit à l’assainissement du parc automobile français. Cette limitation permet donc de maintenir un environnement sain et sécurisé.

Qui effectue le contrôle technique ?

Vu le nombre de voitures circulant sur le territoire français et dans le but de faciliter  l’accès des véhicules au contrôle technique, l’État a donné l’accréditation de contrôle technique à des centres privés dans chaque ville en France. Néanmoins, pour être agréé par l’État, ces centres doivent prouver que les matériels, l’organisation, et leurs qualifications répondent à un cahier de charge précis. Par ailleurs, au vu de garantir leur objectivité, ces centres ne sont pas en capacité de vendre ou de réparer les véhicules automobiles. En outre, ils font l’objet de surveillance soignée par l’administration.

Vous êtes à la recherche d’un centre de contrôle technique dans les Vosges ? Vosges Contrôle est le groupement de centres le plus proche de vous. Des centres répartis dans le département des Vosges seront en mesure d’effectuer un contrôle technique efficace et rapide de tout type de véhicules.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*