Quels sont les signes d’un mauvais équilibrage des roues de votre voiture ?

mauvais équilibrage des roues

Pour que votre véhicule ait une bonne tenue de route, il est nécessaire qu’il jouisse d’une condition mécanique optimale. L’un des problèmes qui mettent le plus souvent à mal la mobilité d’une voiture est celui d’un mauvais équilibrage des roues. Heureusement, ce dernier peut être vite corrigé puisqu’il est facilement constatable grâce aux signes qu’il donne au conducteur. Quels sont les signes d’un mauvais équilibrage des roues de votre voiture ? Lisez plutôt !

Mauvais équilibrage des roues de votre voiture : vibrations de la carrosserie

Lorsque votre véhicule a un équilibrage de roues défaillant, vous aurez comme le sentiment qu’il a un chassé arrière au niveau des virages serrés.

Les facteurs qui peuvent causer des vibrations de la carrosserie sont variés et divers. Il peut s’agir d’une déformation ou une hernie sur un pneu. De même, cela peut être provoqué par un disque de frein voilé, un jeu au niveau d’une biellette, une usure de la rotule de direction, mais pas seulement.

Le plus souvent, cette situation est observée quand votre véhicule souffre d’un mauvais équilibrage des roues. De façon plus précise, lorsque la vibration se fait sentir dans la zone de votre carrosserie, les roues arrière de votre voiture doivent être celles qui ont le problème.

Pour savoir avec exactitude où se trouve le mauvais équilibrage, roulez à une vitesse qui peut vous faire ressentir les vibrations.

Il est important que vous réagissiez de façon assez rapide à la situation, de peur de la voir nuire au confort de votre véhicule. Cependant, il n’y a pas que ça. Certains organes mécaniques de votre voiture pourraient faire les frais d’un équilibrage défaillant des roues. Les organes les plus susceptibles d’être atteints sont ceux qui composent la direction, la suspension ou encore les roulements de roue.

En outre, la gomme du pneumatique est également susceptible de pâtir d’un mauvais équilibrage des roues.

Pour vous tirer très vite d’affaire, trouvez le moyen de contacter un garage automobile. Vous pourrez ainsi profiter des services d’un garagiste pour l’éradication du problème.

Mauvais équilibrage des roues de votre voiture : vibrations du volant

Dans le cas où les vibrations se font sentir au niveau du volant, les roues ayant le problème d’équilibrage doivent être celles de devant.

Il urge, en effet, de faire appel à un professionnel. Ce dernier s’attèlera, à la suite d’une vérification, à corriger le défaut. Dans son intervention, il introduira une masse en zinc entre les pneus et leur jante pour une répartition uniforme du poids des roues. L’expert posera la masse au moyen d’une équilibreuse de roue pendant le montage des pneus au niveau des jantes.

Usure anormale de la bande de roulement

Une usure de la bande de roulement qui a lieu de façon irrégulière peut transmettre bon nombre d’informations au sujet de la condition mécanique de votre voiture. Il est vrai que la plupart du temps, cela est symptomatique d’un équilibrage approximatif des roues de véhicule.

Dans le cas où le problème persiste après que l’équilibrage de vos pneus a été corrigé, il sera nécessaire qu’un technicien s’évertue à faire une inspection de la machine afin de cerner la cause du problème et d’y trouver une solution.

Mauvais équilibrage des roues : bruit de frottement                                    

En général, des bruits de frottement se font entendre au niveau de votre voiture lorsqu’il y a un mauvais équilibrage des roues. Vous remarquerez, de ce fait, une augmentation du nombre de décibels lorsque vous êtes en chemin. Il n’est pas question de paniquer ou de se laisser perturber par ce vacarme. Sollicitez les services d’un garagiste. Ce dernier pourra revoir l’équilibrage de vos pneumatiques pour la restauration du bon fonctionnement de votre voiture.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*