Lorsque l’embrayage de votre véhicule tombe en panne, vous allez ostensiblement remarquer des complications mécaniques lors d’un changement de vitesse (accélération et rétrogradation). Par conséquent, les roues ne seront plus en mesure d’exécuter le message transmis par le mécanisme de conduction du couple de forces motrices. En outre, des impétueuses vibrations se manifestent au niveau du levier de vitesse. Quelques fois, vous allez entendre des frottements au niveau du moteur et la pédale d’embrayage devient plus résistante à la pression de votre pied. Si un ou plusieurs de ses symptômes persistent malgré vos tentatives de relance, alors, pensez à un examen intégral du système d’embrayage. Voici quelques conseils qui vous serviront de guide pour remédier à ces problèmes de patinage.
La vérification de l’embrayage
Afin que vous puissiez vous orienter facilement vers la principale source du patinage, empruntez une voie dans laquelle le niveau du trafic est moins affluent, ou bien garez votre véhicule dans un endroit peu bruyant pour diagnostiquer le bruit du moteur. Si vous optez pour le stationnement, privilégiez un sol bien horizontal et dur et sur lequel vous pouvez maintenir votre véhicule en vitesse première sans frein à main. En principe, la détermination des indices sensoriels s’apprécie dès le premier contact de l’embrayage avec la transmission du couple moteur. Alternez normalement l’embrayage et le débrayage entre plusieurs séquences d’accélérations et de décélérations. Lors de ces actions, 5 points sont à observer :
- Un avancement inopiné de la pédale d’embrayage après affranchissement d’un degré de vitesse,
- Une sensation d’une puissance motrice plus imposante en dehors de la passation de la vitesse à un degré supérieur,
- Un bref détachement de la pédale d’accélération avec l’accélération elle-même,
- Un court désengagement (allant de 2 à 3 cm) du mécanisme d’embrayage au moment de l’appui de la pédale,
- Une résistance anormale de la pédale.
Lors de la phase de diagnostic, vous devez nécessairement être diligent pour mieux tirer une conclusion permettant de résumer l’état de votre embrayage ou bien de votre véhicule tout entier. Cependant, une panne due au patinage de l’embrayage de votre automobile peut également se manifester par une régression de la puissance et de la performance du moteur au moment d’une montée en pente ou d’un remorquage d’une quantité de charges.
La réparation et la vérification sur route
La réparation de l’embrayage requiert l’usage de quelques équipements spécifiques comme les douilles métriques, les câbles jack (s’il s’agit d’une réparation au niveau du câble d’embrayage brisé), un pack de clés métriques, un cric pour les roues avant, des cales pour les roues arrière. Vous pouvez utiliser une lampe torche ainsi que des lunettes en guise de protection de vos yeux. Outre le recours aux services d’un garagiste professionnel, vous pouvez procéder vous-même à la réparation de votre embrayage. S’il s’agit d’un problème de fuite de liquide d’embrayage, vérifiez le maître-cylindre, principal responsable de la commande de votre embrayage, puis changez-le en cas de défaillance irréparable.
Une fois, la pièce endommagée remplacée, passez à la phase de vérification sur route. Assurez-vous que le compte-tour indique une valeur de vitesse angulaire de 2000 tr/ mn en 3è vitesse. Embrayez puis débrayez le moteur tout en augmentant le nombre de tours par minute jusqu’à 4 500 au maximum. Si vous sentez une décélération immédiate et patente après un débrayage, c’est alors un bon signe qui indique que votre système d’embrayage fonctionne à merveille. Le cas échéant, vous devez rediagnostiquer le système. Toutefois, vous pouvez faire appel aux prestations d’un garagiste.
L’entretien de l’embrayage
L’entretien du mécanisme d’embrayage est d’une importance capitale pour atténuer les risques d’accident de circulation. Pour ce faire, quelques habitudes simples vous permettront d’échapper aux pires et de préserver la performance de votre véhicule. En premier lieu, limitez le nombre de patinages impertinents dans le but de décroître la célérité de l’usure du disque d’embrayage. Ensuite, cessez d’enfoncer la pédale à la vitesse 0. Dans ce cas, optez pour le point mort si vous avez définitivement arrêté le véhicule. Enfin, limitez la fréquence de démarrage lors de votre conduite en ville.
Poster un Commentaire