Les formations pour passer le permis de conduire

permis de conduire

La détention d’un permis de conduire est un critère indissociable à toute offre d’emploi. La mention d’un permis B dans son CV peut ainsi contribuer à augmenter considérablement ses chances de se faire embaucher. Pour l’heure, cette catégorie de permis reste la plus demandée sur le plan professionnel. Néanmoins, le permis poids lourd est tout aussi recherché tout particulièrement dans le secteur de transport de marchandises.

Le permis B pour rouler au quotidien

Le permis B est la catégorie de permis exigé pour pouvoir circuler avec des voitures de tourisme ou encore des camping-cars dont le PTAC (Poids total autorisé en charge) ne dépasse pas 3,5T.

Ces types de véhicules font références aux voitures autorisées à transporter 9 passagers au maximum, conducteur inclus. Il faut néanmoins souligner que depuis 2015, ce permis permet de conduire des véhicules forestiers ou agricoles limités à une vitesse maximale de 40km/h.

Une formation pour obtenir le permis B est accessible à partir de 18 ans. En règle générale, les modalités de formation au sein d’une école de conduite se subdivisent en deux sessions :

    • Une formation théorique au Code de la route, aux règles élémentaires en matière de sécurité routière et éventuellement une initiation en mécanique auto.
    • Une formation pratique de 20 heures minimum, qui vise à mettre en pratique les leçons acquises durant la session théorique.

À l’issue de ces étapes de formation, le candidat passera un examen pour obtenir son permis B. Il sera question d’une épreuve théorique comprenant un test de 40 questionnaires (35 réponses correctes minimum). L’examen de conduite d’une durée 30mn en moyenne se fera par la suite sous la supervision d’un examinateur.

Les permis poids lourds

Dans la majorité des cas, le permis poids lourds est sollicité pour des fins professionnelles. Il permet de conduire deux types de véhicules : les véhicules de transport de marchandises et les véhicules de transport de personne.

Il s’agit de véhicules de grand gabarit avec un PTAC pouvant aller jusqu’à 7,5T, avec des remorques de plus de 750 kg ou des véhicules qui peuvent contenir jusqu’à 16 passagers.

Étant donné la difficulté pour manœuvrer ces types de véhicules, il est de ce fait recommandé de suivre une formation auprès de professionnel dans ce domaine. C’est le cas du site spécialisé dans la formation professionnelle pour la conduite de poids lourds https://www.ecf-proconduite.com/formation-permis-poids-lourd-ile-de-france. Les formations prodiguées par cet établissement sont spécialement conçues pour une maîtrise parfaite :

Des camions destinés au transport de marchandises

Les permis C, C1, CE et C1E sont les catégories de permis réservés aux poids lourds. Pour le permis C, il concerne les véhicules sans limites de PTAC. Les examens pour l’obtention de ce permis sont ouverts aux candidats de plus de 21 ans et en possession d’un permis B valide.

Dès lors que les formations théoriques et pratiques sont complétées, le candidat passe dans un premier temps un examen au Code de la route. Une épreuve pratique en deux sessions est ensuite programmée : 30mn hors circulation et 60 mn en circulation.

Les véhicules pouvant transporter des personnes

Le permis de conduire de catégorie D (D, D1, DE et D1E) offre la possibilité de circuler avec des bus, des cars et des autocars.

Le permis D permet de conduire un autobus sans limites de nombre de passagers. Pour les candidats, qui doivent être âgés de plus de 24 ans, le permis D leur sera attribué à la suite d’un examen théorique. L’épreuve pratique se déroule par la suite dans les mêmes conditions que celles exigées pour le permis C (30mn hors circulation et 60mn en circulation). En revanche, des notes en dessous de la moyenne requise peuvent être éliminatoires.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*