Pourquoi se tourner vers la reprogrammation de moteur ?

Une nouvelle cartographie des performances est certainement quelque chose à considérer si vous recherchez une plus grande économie de carburant ou une puissance et des performances accrues de votre véhicule. Mais quelle est exactement la procédure et quels sont les avantages d’une reprogrammation des performances?

Focus sur reprogrammation moteur

Une reprogrammation de voiture est rendu possible en reprogrammant votre moteur. Votre véhicule est équipé d’une unité de commande du moteur qui contrôle le calage de l’allumage et, surtout, impose des limites de vitesse et de régime à votre moteur. Une reprogrammation des performances fonctionne en reprogrammant la cartographie et supprime ainsi les restrictions précédemment imposées à votre véhicule.

Une nouvelle puce peut être branchée sur le circuit imprimé de votre voiture et installée à l’aide d’un port de diagnostic connecté à un ordinateur portable par https://www.cbpower.be.

Cette «micropuce» ou «superchip» est la raison pour laquelle vous avez peut-être entendu parler d’une reprogrammation des performances appelé «écaillage de voiture». Les super-puces de reprogrammation spécialisées signifient que vous pouvez voir exactement quelles améliorations une nouvelle micropuce peut apporter avant de poursuivre la procédure.

Les avantages de la reprogrammation moteur

Une reprogrammation des performances peut augmenter considérablement l’économie de carburant car il ajoute du couple et abaisse ainsi la plage de régime. La puissance en chevaux de freinage peut également être considérablement améliorée. Les gens craignent souvent qu’une reprogrammation des performances puisse entraîner des problèmes avec leur voiture, mais une reprogrammation des performances professionnelles ne devrait en aucun cas affecter la fiabilité de votre voiture. La reprogrammation met légèrement plus de pression sur un moteur, mais si vous obtenez une reprogrammation des performances professionnelles, vous pouvez être sûr que cela n’atteindra jamais un niveau dangereux car les niveaux de performance de sécurité maximaux ne seront pas dépassés.

Ce qu’il est important de reconnaître, c’est que dans la plupart des cas, les moteurs des voitures sont construits pour fonctionner mieux qu’ils ne le font réellement. Une explication à cela est que les constructeurs automobiles lancent souvent des versions de performance de la voiture et qu’ils n’installent généralement pas de nouveau moteur lorsqu’ils le font. En effet, si vous optez pour une reconfiguration des performances d’un garage, vous passez dans de nombreux cas simplement à une version améliorée ou plus sportive de votre voiture, mais à un prix beaucoup plus bas que l’achat de l’équivalent racé du fabricant.

Les inconvénients de la reprogrammation de moteur

Cela peut sembler trop beau pour être vrai, alors quel est l’inconvénient de la reprogrammation du moteur ? Eh bien, la réponse simple à cela est l’assurance. Historiquement, les assureurs avaient peur des voitures ébréchées et avaient l’habitude de chercher à augmenter le prix de votre assurance si vous aviez une nouvelle cartographie des performances. Heureusement, ce n’est plus tellement le cas, et la plupart des compagnies d’assurance n’apporteront désormais que peu ou pas d’ajustement au prix de votre assurance. Vous devez cependant leur faire savoir quand vous avez eu une reprogrammation de voiture.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*