Tout savoir sur les avantages d’un kit pour vélo électrique

Le prix des vélos électriques commence actuellement à baisser progressivement et ces appareils deviennent de plus en plus accessibles. Cependant, certaines personnes sont toujours indécises quant au choix de franchir le pas. Les options proposées sur le marché sont d’ailleurs relativement nombreuses. L’achat d’un vélo électrique n’est donc pas toujours évident. Raison pour laquelle il est intéressant d’envisager de se procurer un kit de conversion au lieu d’un vélo électrique complet. Ici, les avantages d’une telle solution.

Pourquoi est-il avantageux d’acheter un kit pour vélo électrique ?

Un kit velo electrique  combine un moteur et une batterie, afin de convertir votre bicyclette ou votre VTT en un modèle électrique. Les fabricants peuvent en fait vous proposer leurs propres kits d’assistance électrique, mais il est aussi possible de trouver des modèles universels sur le marché. Il s’agit donc d’une option très intéressante, notamment lorsque vous êtes obligé de changer de vélo.

Un moteur électrique s’installe d’ailleurs facilement sur ce dernier et cela ne vous requiert aucune caisse à outils particuliers. Vous réaliserez ainsi une économie considérable en conservant et en réutilisant votre ancienne bicyclette, si celle-ci est encore décente. Vous pouvez même reprendre le kit pour d’autres vélos, si nécessaire. Il vous sera également tout à fait possible de concevoir votre propre engin selon vos spécifications. Sans oublier la possibilité d’installer une batterie beaucoup plus puissante. Ce qui est idéal pour les sportifs lors de leurs courses dans les montagnes, par exemple. De plus, vous pouvez éventuellement retirer le kit quand le voulez.

Cette solution présente-t-elle tout de même des inconvénients ?

Le fait de convertir votre ancien vélo en un modèle électrique est relativement intéressant si celui que vous disposez est un bon appareil. Cependant, certains inconvénients sont tout de même à prendre en compte avant de choisir un kit velo electrique. En effet, la conversion ne nécessite certes pas de caisse à outils professionnels. N’empêche, elle requiert une certaine compétence mécanique. Les kits sont aussi généralement dotés de beaucoup de câblage. Ce qui pourra donner un aspect sommairement réparé à votre vélo.

Quelques problèmes peuvent également survenir au niveau de la batterie, des capteurs de pédales, du contrôleur et des autres constituants. Les garanties fournies sur les kits ne sont pas toutes forcément bonnes. Toutefois, il est possible de trouver des vendeurs et des produits relativement fiables. Il vous suffit de comparer plusieurs offres et de consulter les avis d’autres clients sur les forums en ligne spécialisés à cet effet.

Qu’est-ce qu’il y a généralement dans un kit pour vélo électrique ?

Lors de votre choix d’un kit velo electrique, vérifiez que le moteur est bien installé à même la roue. Il doit également parfaitement s’adapter aux dimensions de votre vélo. Le produit doit aussi comporter une batterie qui est généralement en lithium, étant donné que celui-ci est un matériau à la fois léger et robuste. Sa puissance devra être de 36V. Il y a ensuite le contrôleur qui achemine l’énergie de la batterie vers le moteur. Il faut de ce fait qu’il soit capable d’ingérer une charge électrique optimale.

Le chargeur de la batterie est non moins un élément essentiel. Évitez d’ailleurs de choisir celui d’une marque différente de celle du moteur. Sans oublier de vérifier le câblage, le capteur de mouvement, l’interrupteur de moteur, l’activateur d’assistance et éventuellement l’écran de contrôle LCD. Tenez aussi compte des dépenses supplémentaires relatives à l’amélioration de vos freins et de vos pneus, afin d’éviter tout éventuel risque.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*