Comment passer son permis B pendant le confinement ?

Les auto-écoles faisaient partie des établissements ayant le plus souffert pendant le premier confinement. Étant obligés de fermer, les établissements et les étudiants étaient alors contraints de retarder leurs examens. Bonne nouvelle malgré tout, les auto-écoles peuvent maintenant reprendre leurs activités, tout en respectant le protocole sanitaire. Avec le maintien des examens, les étudiants peuvent alors passer le permis, même durant le confinement. Mais comment se préparer à l’examen ?

Apprendre les codes

Même si les cours en salles sont suspendues, il existe un moyen simple et pratique pour apprendre les codes de la route. En effet, il ne suffit que de quelques recherches sur Internet pour tomber sur des documents ou des sites contenant les codes et la liste des panneaux existants. Par ailleurs, il est recommandé de faire confiance à une auto-école qualifiée, comme Eco 3, proposant des cours et un suivi en ligne. Cette auto-école apprendra efficacement tout ce qu’il y a à savoir sur le code de la route, notamment les 10 thèmes officiels de celui-ci  :

  • La circulation et les signalisations routières (panneaux, priorités, stationnement, etc.)
  • Les règles de conduite (pour le conducteur, règles de circulation, …)
  • La route
  • Le partage de la route avec les autres usagers
  • Les documents administratifs et les infractions
  • Les notions pour le conducteur (sur le poste de conduite)
  • Les premiers secours et les réflexes en cas d’accident
  • Le fonctionnement d’un véhicule (mécanique, équipements, etc.)
  • Les règles de sécurité (pour le conducteur et les passagers)
  • L’écomobilité et le respect de l’environnement.

Comme durant la formation présentielle, les étudiants peuvent poser les questions et obtenir des réponses rapides et satisfaisantes durant le cours en ligne. Certes, les méthodes pédagogiques adoptées par chaque établissement peuvent être différentes, mais ont tous pour but d’assurer la réussite des étudiants aux examens. Les cours terminés, l’étudiant pourra ensuite passer l’épreuve théorique, c’est à dire, l’examen du code de la route.

Après le code, place à la conduite !

Comme pour les examens de code de la route, les examens du permis sont également maintenus. Ceux qui ont réussi l’examen théorique peuvent alors se préparer au mieux avant la conduite. Le mieux serait de trouver une école de conduite, pour suivre une formation en toute sécurité. Suivant les normes, le candidat doit réaliser au moins 20 heures de conduite avec un enseignant qualifié (détenteur d’un diplôme). Si le candidat souhaite pratiquer un peu plus avant l’examen, de nombreux établissements proposent une conduite accompagnée ou supervisée.

Il est bon de savoir que la plus grande différence entre ces deux types d’apprentissage est l’âge du candidat. Si un(e) jeune souhaite apprendre d’une manière anticipée (dès 15 ans), il/elle pourra choisir la conduite accompagnée. Ce dernier pourra alors passer l’examen avant ses 18 ans. Cependant, quelques conditions doivent être remplies pour profiter d’une conduite accompagnée ; Par exemple, l’autorisation de son représentant légal et l’autorisation de l’assureur du véhicule. Après avoir parcouru au moins 3 000 kilomètres, le candidat pourra passer son permis B.

Pour ce qui est de la conduite supervisée, elle est destinée aux plus de 18 ans. Que ce soit pour une conduite accompagnée ou supervisée, il serait préférable de choisir un proche pour être l’accompagnateur. C’est la solution la plus pratique pour respecter le protocole sanitaire établi et pour vous protéger davantage.

Durant les conduites accompagnées ou supervisées, l’auto-école aura un suivi régulier de l’évolution du candidat. Cela se fait souvent grâce à plusieurs rendez-vous où seront présents le candidat, son accompagnateur et un enseignant diplômé.

Lorsque la formation sera achevée et que le candidat se sentira prêt, il pourra se présenter aux examens du permis de conduire. Il n’aura plus alors qu’à pratiquer parfaitement tout ce qu’il a appris (code, conduite), et attendre le résultat, en espérant une réussite.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*