Le taxi et ses réglementations

Un taxi est un véhicule de transport que l’on peut utiliser en échange d’une rémunération qui est calculée en fonction du temps de la course. L’utilisation de ce type de véhicule est soumise à plusieurs réglementations. Nous vous les présentons à travers cet article.

La réglementation qui régit la course

En principe, un chauffeur de taxi doit toujours accepter toutes les courses qui lui sont demandées. Cependant, dans certains cas, il peut refuser notamment :

– s’il est en fin de service

– si le client est ivre

– si les bagages à transporter sont trop lourds et risquent d’endommager son véhicule

– si sa voiture n’est pas appropriée pour la personne à transporter

De plus, ils ne sont pas forcés de mettre leur ceinture de sécurité, tandis que, les passagers ont l’obligation de mettre la leur.

Le client a le droit de choisir l’itinéraire qu’il souhaite emprunter. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’à chaque détour, le prix de la course augmente.

Le montant de chaque course est inscrit sur un taximètre qui ne démarre que lorsque le client entre dans la voiture. Cependant, si vous réserver un taxi, le prix du trajet que le taxi effectuera avant son arrivée chez vous s’ajoutera au prix du déplacement.

La grille tarifaire utilisée pour calculer le prix du transport est le même partout, car il est fixé par un arrêté ministériel.

Ce tarif dépend de la distance et de la durée du parcours.

Lorsqu’il dépasse 25 euros, les chauffeurs de taxi doivent présenter une note détaillée au client pour expliquer la montée du montant.

Le contrôle technique qui régit l’utilisation d’un taxi

Pour conduire un taxi, le conducteur doit posséder une carte professionnelle qui doit être affichée sur le pare-brise du véhicule. De plus, il doit également avoir une autorisation spéciale pour pouvoir stationner sur les places réservées au taxi.

La réglementation concernant le contrôle technique

Le contrôle technique des taxis doit avoir lieu tous les ans, après la mise en circulation du véhicule.

Les points de contrôles techniques sont surtout basés sur la vérification des équipements spécifiques comme :

– la signalisation lumineuse portant le mot TAXI.

Le contrôleur vérifie s’il fonctionne normalement et s’il est en bon état.

– la plaque scellée. Celle des taxis est différente de celle des autres voitures. Le contrôleur vérifie sa concordance avec les documents concernant le taxi ainsi que ces diverses spécifications.

– le taximètre. Le contrôleur vérifie que le taxi en possède un et que sa date de validation n’est pas encore expirée.

Où faire vérifier son taxi ?

Depuis le 1er janvier 2019, il est obligatoire de faire réviser son taxi dans un centre agrée par la préfecture de police. Pour pouvoir passer haut la main ces contrôles, le véhicule doit être conforme aux normes en vigueur.

Il y a sur internet différentes sociétés qui proposent des pièces et des équipements pour taxi. L’une d’entre elles est l’entreprise Unithi qui est installée à Aulnay-sous-Bois. Elle est spécialisée dans le dépannage et la réparation de tous types de taxis. En lui confiant votre véhicule, vous pourrez profiter du savoir-faire et du professionnalisme de leur équipe.

Les différentes sortes de taxi

Il existe 3 sortes de taxis :

– les taxis traditionnels ou taxis publics

– les taxis collectifs qui peuvent accueillir différents clients. Le plus souvent, ce sont des vans et des minibus. Ils sont surtout utilisés comme navette pour conduire les passagers entre l’aéroport et leur domicile.

– les taxis privés ou VTC. Ce sont des taxis haut de gamme avec des voitures luxueuses comme les BMW ou les limousines. Les tarifs d’utilisation de ce type de taxi sont fixés à l’avance et ne dépendent pas du taximètre.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*