La carrosserie est la partie de la voiture qui subit en permanence les agressions provenant de l’environnement extérieur et des changements climatiques. Le résultat est que, la plupart du temps, elle est marquée par des taches et des traces d’impact. Pour que la voiture puisse conserver son aspect d’origine, n’oubliez pas de la nettoyer régulièrement. Les bosses causées par les impacts quant à eux peuvent être corrigées à partir d’un débosselage que vous pouvez confier à un garagiste ou réaliser vous-même.
1) Nettoyage de la carrosserie
. Lavage à la main
Le nettoyage de la carrosserie à la main est une solution économique et facile à entreprendre. Pour cela, il suffit d’utiliser les matériels adaptés comme un seau, une brosse, un ou deux pulvérisateurs, etc. N’oubliez pas non plus d’utiliser les produits adaptés comme les shampoings pour carrosserie et les produits de nettoyage pour jantes.
Pour que le nettoyage puisse se faire rapidement, commencez par nettoyer en premier les endroits les plus sales. Passez ensuite au nettoyage des pneus, de la carrosserie et de la vitre.
Pour éviter que la voiture ne soit encore exposée à la poussière après le lavage, n’oubliez pas de le rincer et de le sécher avec un chiffon sec.
. Lavage à haute pression
Il consiste à projeter un jet puissant d’eau savonnée sur les parties à nettoyer. Ces jets sont sans impacts sur la peinture et la carrosserie, car il n’y a aucun contact physique.
Cependant, il est important que la peinture ne soit ni écaillée ni éclatée, avant le lavement, car la pression des jets peut encore plus la dégrader.
L’eau propulsée entraîne avec elle les graisses, les poussières et tous les résidus polluants.
Cette technique de nettoyage est tout aussi efficace pour nettoyer rapidement et efficacement les zones les plus difficiles d’accès.
Le plus souvent, le lavage haute pression est réalisé dans un garage ; mais vous pouvez aussi louer leurs appareils et le faire vous-même. Toutefois, n’oubliez pas de demander et de respecter les consignes de sécurité quant à leurs utilisations une fois que vous souhaitez le faire vous-même.
2) Correction des bosses
– Le débosselage classique
Elle est réalisée par un carrossier. Il tape sur la surface des bosses avec un marteau. Afin d’éviter d’endommager la carrosserie, il place un tas sur la surface creuse et applique des coups de façon modérée. Pour régulariser la forme de la voiture, il peut appliquer de la mastic et poncer la surface.
Toutefois, l’inconvénient majeur de cette technique est qu’elle peut abîmer la peinture extérieure.
– Le débosselage sans peinture
Cette technique est surtout employé pour réparer les bosses peu profondes. Le carrossier emploi un kit de débosselage composé d’un embout incurvé ou plat, d’une ou de plusieurs ventouses, d’un écrou en T et d’un pistolet à colle.
Pour redonner sa forme initiale à la carrosserie, il tire sur la tôle à plusieurs reprises et tapes sur les bosses restantes afin de les corriger. Grâce à cette technique, la peinture n’est ni touchée ni abîmée.
Cette technique nécessite un véritable savoir-faire, voilà pourquoi, l’idéal est de contacter un spécialiste. C’est le cas de l’entreprise Carrosserie cornuché qui est située à Auxerre. Depuis 1989, elle réalise tous types de travaux pour l’entretien et la réparation de la carrosserie dont le débosselage sans peinture. Pour cela, elle dispose de tout le matériel et des équipements adaptés afin de réaliser des travaux rapides et soignés.
– Le débosselage fait maison
Pour les petites bosses de faibles ampleurs, vous pouvez entreprendre le débosselage vous-même.
Afin de redresser les parties de la carrosserie en plastique, appliquez-y de l’eau chaude.
Vous pouvez aussi tirer sur la tôle avec l’aide d’une ventouse ou réaliser un choc thermique pour la rendre plus malléable.
Poster un Commentaire