Aperçu sur les consignes de circulation avec un quad homologué

Le quad homologué est inscrit dans la catégorie des quadricycles à moteur. Sa conduite est destinée aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs de ce type d’engin. Pour s’évader en toute liberté sur les routes en ville ou les chemins de terre dure, il faut cependant se conformer aux règles de circulation. Gros plan sur les consignes à respecter pour les conducteurs.

Quelles sont les consignes à respecter pour la circulation avec un quad homologué ?

 Pour circuler librement avec un tout-terrain homologué, il faut être titulaire d’un permis de conduire de la catégorie B, et d’une carte grise pour le véhicule. Étant donné qu’il s’agit d’une bécane motorisée à quatre roues, le propriétaire doit assurer le véhicule, ce qui est facile, car il suffit de faire un tour sur Internet pour trouver une assurance adaptée à ses besoins et à son budget. Par ailleurs, il faut être âgé de plus de 16 ans pour pouvoir rouler en quad sur les routes ouvertes à la circulation publique.

Pour les quads 50cc légers, le conducteur doit également obtenir un BSR ou un brevet de sécurité routière. Pour info, s’il s’agit d’un quad 50cc lourd, le conducteur doit disposer d’un permis de conduire B1, A et A1, ou B éventuellement. Aussi, il faut porter un casque homologué afin de circuler avec un engin motorisé à quatre roues sur les voies publiques. Il est également bon de savoir que les modèles non homologués sont uniquement autorisés sur les terrains privés, tandis que les quads homologués peuvent être destinés à un usage sportif ou quotidien.

Quel modèle choisir pour une virée inoubliable ?

 Après avoir pris note des règles en vigueur, il est grand temps de sélectionner le quad adapté. Tout d’abord, il convient de noter que la motorisation est un paramètre à prendre en compte. Bien entendu, cela varie en fonction du niveau d’apprentissage et des besoins du conducteur. En général, un tout-terrain 50cc convient aux jeunes âgés à partir de 16 ans. Un modèle pareil va les aider à s’initier aux joies du pilotage dans un cadre sécurisant et sympathique. De plus, les apprentis conducteurs peuvent effectuer des trajets réguliers ou parcourir des chemins de terre avec leur engin.

D’autres modèles de type 100cc et 125cc permettent de rouler beaucoup plus vite que la version précédente. Leur usage est également idéal pour les déplacements quotidiens et pour les petites virées. Les Quads 150cc et plus, quant à eux, conviennent particulièrement aux conducteurs invétérés ou aux adeptes de vitesses élevées. Côté performance, ils ont tout pour plaire aux amateurs de ce véhicule tout-terrain. Pour dénicher son quad, rendez-vous auprès d’un magasin spécialisé ou sur Internet pour affiner au mieux les recherches. Le jeune conducteur trouvera le modèle de quad adapté à ses besoins, et bien sûr, à son budget.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*