L’essentiel à savoir sur les équipements de taxi

Le transport en taxi est une activité régie par une multitude de règlements concernant à la fois le chauffeur et son véhicule. Ces lois visent surtout à assurer la qualité du service et la sécurité des clients, ainsi que la transparence de l’activité. Pour cela, plusieurs équipements spécifiques doivent accompagner le taxi. Le conducteur est, quant à lui, soumis à plusieurs tests d’aptitudes avant d’entreprendre son métier.

Les impératifs pour un chauffeur de taxi

Le chauffeur de taxi garantit à la fois la qualité du service de transport, mais également et surtout la sécurité des passagers. Pour cela, afin de d’exercer ce métier, il est indispensable de répondre à certains critères. Outre l’aptitude physique, une connaissance générale des lois qui régissent le transport public est requise. La réglementation exige également qu’il possède la carte professionnelle après examen d’aptitude.

Le certificat de capacité professionnelle

C’est une des étapes clés pour l’obtention de la carte professionnelle permettant d’exercer le métier de chauffeur de taxi. Il s’agit d’un examen comprenant plusieurs épreuves à travers lesquelles les aptitudes du candidat seront évaluées.

Outre l’examen, certaines conditions doivent être remplies au préalable. Tout d’abord, le candidat doit être reconnu apte par un centre médical agréé. De même, il ne doit faire l’objet d’aucune condamnation qui influerait sur l’exercice du métier.

Ensuite, la possession d’un permis de conduire de catégorie B en cours de validité est obligatoire. Par ailleurs, ce permis ne doit pas faire l’objet de retrait de points qui pourrait affecter la crédibilité de la capacité de conduite du candidat.

Enfin, pour l’obtention de la carte, il est indispensable que le candidat ait réussi à l’ensemble des épreuves d’admission. Cela concerne une épreuve de connaissance du territoire, des réglementations nationales et des impératifs du métier, ainsi qu’une épreuve de conduite en circulation.

La carte professionnelle, garant de l’aptitude du chauffeur

Si le chauffeur est déclaré apte physiquement au métier, et après être validé durant les épreuves, une carte professionnelle est délivrée dans les 3 mois suivant la demande. Une fois qu’il commence à exercer, il doit être formé en permanence tous les 5 ans.

La carte professionnelle est obligatoire pour tout chauffeur de taxi. Cette carte peut, cependant, être retirée en cas de non-respect des lois régissant l’activité. De même, elle doit être restituée en cas de cessation d’activité.

Les obligations pour le véhicule

Pour pouvoir être classé comme taxi, le véhicule doit répondre à certains critères pour garantir à la fois la qualité du service, la transparence et la sécurité des passagers. Pour cela, il doit être techniquement irréprochable. Des contrôles techniques courants et des entretiens réguliers sont indispensables afin d’y parvenir.

Pour assurer le suivi de payement et ainsi garantir la transparence du service, des équipements comme les compteurs sont indispensables. Il s’agit d’un taximètre indiquant le prix de la course, d’une imprimante pour les factures. Dans le cas de paiements outre que le liquide, par carte bancaire par exemple, un dispositif doit le permettre.

La défaillance au niveau de ces équipements influe directement sur la qualité du service de taxi, ce qui représente un manque à gagner pour la compagnie et le conducteur. Pour vous, chauffeur professionnel, exigez la qualité pour l’ensemble de vos équipements. Pour cela, faites-vous accompagner par des spécialistes dans le domaine. L’entreprise UNITHI à Aulnay-Sous-Bois est spécialisée dans la vente et dans le dépannage d’équipements pour taxi. Cela concerne les compagnies de taxi, les professionnels et les particuliers. Ainsi, vous pouvez facilement retrouver des articles tels que les lumineux, les horodateurs et les compteurs. La disponibilité, la rapidité d’action de dépannage vous permettent de reprendre vos activités dans les plus brefs délais.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*