Signalisation lumineuse sur les véhicules : une protection complète

Signalisation lummineuse véhicule

Le système routier est régi par plusieurs codes. Leur connaissance est nécessaire pour une bonne application. Cela favorise la prévention de la sécurité des biens et surtout des personnes sur une route. Parmi les principes du Code de la route, il y a les lumières de signalisation. Elles sont très utiles en temps de faible visibilité ou à la tombée de la nuit. Voici toutes les informations sur la signalisation lumineuse utile à la protection complète des usagers.

La fonction protectrice des signalisations lumineuses

L’ensemble des dispositifs émettant un effet lumineux sur ou à proximité d’un véhicule est appelé signalisations lumineuses. Il en existe de plusieurs types qui peuvent être incorporés au véhicule ou comme accessoires pouvant agir à proximité de la zone de danger.

La sécurité des personnes et des biens

La sécurité des véhicules neufs ou d’occasion, des biens et de tous les usagers de la route peut dépendre d’un actionnement de jeux de phare ou d’un bon positionnement des accessoires de signalisation. Leur mise en place est spécifique à des évènements routiers bien précis. Cela peut être des travaux de réparation impliquant la présence d’ouvriers sur la voie, d’un cas d’accident, d’incident nécessitant l’intervention des services de soins ou une panne de véhicule inattendu qui vous surprend en plein cœur de la route.

Ils sont aussi utiles en cas de défaillance d’un composant de la route pouvant occasionner des accidents. Leur présence indique la possibilité d’un potentiel danger et appelle à la vigilance des pratiquants de ce chemin. Il faut comprendre donc que la fonction première des signalisations lumineuses est la préservation de l’intégrité sécuritaire de tous les usagers de la route. Il s’agit des piétons, des passagers des véhicules, des biens et des intervenants de reptation ou de secours.

La sécurité des professionnels

Les professionnels sont parmi les personnes les plus exposés au danger, car ils sont très souvent obligés d’intervenir en cœur de la route et la plupart du temps dans la zone d’insécurité. Parmi leurs équipements de premier choix se trouvent les accessoires de signalisations lumineuses. Cela est indispensable et obligatoire pour opérer.

Par exemple, les personnels de santé d’intervention rapide en ambulance possèdent des véhicules adaptés dotés de bandes fluorescentes et de gyrophare. Ces accessoires viennent s’ajouter aux feux de signalisation classique signalant un cas de détresse. Tous ces outils de lumière informent les passants du danger et assurent ainsi la sécurité des professionnels.

Les types d’équipements de signalisations lumineuses

De nos jours, les lumières de signalisation sont presque toutes en LED. Il existe plusieurs genres d’accessoires ou de dispositifs lumineux pouvant être utilisés pour prévenir les passants de la possibilité d’un danger potentiel. Ils sont disponibles sous forme de composant des véhicules ou accessoire qu’il faut placer à des points stratégiques de la route.

  • Les feux de détresse : ce sont les premiers feux classiques de signalisation d’une panne sur un véhicule. Ils sont incorporés aux feux arrière et avant et avertissent par clignotement simultané et rythmé.
  • Les feux de pénétration : ils sont très souvent disponibles sur les véhicules d’urgence et rendent leur visibilité plus accrue.
  • Les gyrophares : ce sont des accessoires lumineux que les véhicules d’intervention rapide, ambulance ou véhicule de profession, utilisent pour alerter les usagers. Ils se fixent ou se posent sur les véhicules.
  • Bande réfléchissante : c’est juste un ruban en adhésif qui se colle à la voiture ou au camion avec un effet réfléchissant. On les retrouve très souvent en une combinaison de blanc et d’orange ou vert.
  • Le triangle de tout tri flash : c’est un accessoire très utilisé sur la route. Il est presque obligatoire d’en avoir dans votre coffre lorsque vous êtes conducteur.

En conclusion, les signalisations lumineuses sont des dispositifs visant à avertir tout conducteur d’une situation de danger imminent. Elle permet une prise de précautions par une vigilance plus élevée. Il est obligatoire d’en disposer en cas de perturbations de l’intégrité de la route. Pour éviter certains accidents, demandez les services d’un garage spécialisé comme THIERS IMPORT AUTO, situé à Thiers, France.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*