La réparation de la carrosserie permet de restaurer l’état d’une voiture. C’est une étape importante à franchir lorsqu’une voiture est endommagée ou accidentée. Mais quels sont les travaux qui entrent dans la réparation de la carrosserie et à quel prix ?
Le masticage de la carrosserie
C’est une étape indispensable pour la remise en état de la carrosserie. Le masticage consiste à reboucher les trous dans la tôle de la carrosserie et à réparer les éléments en plastique déformés. Il existe différents types de mastic qu’il faut employer en fonction du support à recouvrir : le mastic universel, le mastic métal, le mastic aluminium, le mastic de finition, etc.
La surface ou la partie de la carrosserie doit être poncée, nettoyée et dégraissée avant d’appliquer les couches de mastic. Cette application se fait à l’aide d’un couteau à mastiquer.
Le débosselage de la carrosserie
Nombreuses sont les causes du bosselage d’un véhicule : un petit accident sur route, des petits coups, des projectiles de cailloux, etc. Le débosselage peut être effectué par vous-même. Il faut alors se munir d’outils et d’un kit de carrosserie comportant : une notice, un pistolet et un bâton de colle spéciale, un pont de redressage, des embouts et un liquide en flacon. On distingue plusieurs étapes pour réparer les bosses sur la carrosserie :
- l’application de la colle sur l’embout grâce au pistolet à colle, avec un temps de séchage d’environ 2 minutes ;
- la pose de l’embout au centre de creux, perpendiculaire à la surface de la tôle ;
- le réglage du pont de redressage avec une molette (à visser) ;
- l’emboîtement de l’extracteur sur la tête de l’embout ;
- la rectification du point haut créé par l’utilisation du pont de redressage. Elle consiste à retendre et à ajuster la tôle pour la ramener au niveau.
Ces trois dernières étapes sont un peu difficiles à réaliser et nécessitent des connaissances techniques. Faites donc appel à un carrossier pour effectuer le travail en toute sécurité et suivant les réglementations.
La peinture auto
L’usure ou la déformation d’une carrosserie est souvent causée par les variations de température et l’ensoleillement. De ce fait, la peinture de la voiture risque de ternir. Il est alors important de la refaire. Pour redonner de l’esthétique et assurer la protection de la carrosserie, il faut appliquer une peinture adaptée et utiliser le matériel adéquat : un papier abrasif, une cale à poncer et à mastiquer, une ponceuse, un apprêt, un isolant, un mastic de carrosserie, un compresseur, un dégraissant,une primaire ou impression, un pistolet à peinture, une peinture de finition, une masque et des gants de protection, etc. Pour peindre la carrosserie, passez par 2 couches successives. Entre la première et la deuxième couche, il faut au moins un temps de pause de 10 minutes. Avant de faire le polissage à la cire, laissez la peinture séchée pendant 24 heures.
La peinture auto est en général appliquée après le débosselage de la carrosserie endommagée.
Le prix de la réparation de carrosserie
Le prix de réparation de carrosserie varie selon les prestations ou opérations à effectuer et le matériel utilisé. Avant de se lancer dans les travaux, demandez le devis auprès du carrossier. En général, ses prestations se facturent par heure :
- pour une opération courante : le tarif est entre 40 euros à 50 euros.
- pour une opération complexe : le coût varie de 45 euros à 60 euros ;
- pour une opération haute technicité : le prix varie de 60 euros à 70 euros.
Pour la peinture auto, le tarif oscille entre 2 000 euros à 4 000 euros.
Poster un Commentaire