Rayure sur une carrosserie : comment l’effacer ?

Rayures

Par définition, les micros rayures sont de petites traces blanches se retrouvant sur la carrosserie. Contrairement aux idées reçues, ce sont des altérations de la première couche de vernis et non de la peinture en elle-même. Bien que les micros rayures puissent gêner visuellement – surtout au niveau d’une carrosserie noire -, il n’est pas forcément nécessaire de se lancer dans d’importants travaux onéreux, afin de les faire disparaître. En effet, il existe plusieurs méthodes simples et pratiques afin d’y remédier et de redonner à votre véhicule, son éclat d’antan.

Astuce n°1 : le dentifrice

C’est l’une des méthodes à utiliser, lorsque les rayures sur votre carrosserie sont superficielles. Pour ce faire, il vous suffit d’avoir un linge fin propre, ainsi que du dentifrice de n’importe quelle marque.

La démarche est ensuite élémentaire :

  • Enroulez le linge sec autour de votre index ;
  • Appliquez doucement le dentifrice dessus ;
  • Étalez-le sur la rayure de votre voiture.

NB : cette opération est à refaire au moins deux fois par semaine pour un résultat satisfaisant.

Astuce n°2 : la cendre de cigarette

C’est une pratique peu conventionnelle, mais qui détient de bons résultats. Il est scientifiquement prouvé que les cendres de cigarettes, permettent d’ enlever les micro-rayures sur les carrosseries de voitures noires.

Classée « verte », cette méthode n’utilise aucun produit chimique et permet de recycler les restes de cigarettes.

Ce qu’il vous faut :

  • Un chiffon légèrement humide ;
  • Des cendres de cigarettes.

Voici comment faire :

  • Prenez le chiffon et mettez-le en boule ;
  • Saupoudrez-le généreusement de cendres et appliquez-le tout sur les rayures.

 

Astuce n°3 : la pierre d’argile

Tout comme pour les deux premières astuces, l’usage d’une pierre d’argile naturelle permet également d’enlever les griffures, sans pour autant dépenser des centaines d’euros.

C’est une méthode écoresponsable qui ne demande qu’un linge propre et un peu de pierre d’argile.

 Astuce n°4 : les produits chimiques

Il existe différentes sortes de produits chimiques capables de faire disparaître les micro-rayures sur une carrosserie noire. Si vous êtes du style sceptique au sujet de l’efficacité des remèdes naturels, ce sont les meilleures solutions pour vous.

L’avantage de ces produits réside dans le fait qu’ils soient peu onéreux et accessibles sur le marché, selon la marque et les besoins à traiter.

Vous trouverez dans le lot :

  • Le polish qui est vendu sous forme de bouteille. Il restaure rapidement et protège même votre carrosserie d’éventuelles apparitions de micro rayures. Son utilisation est élémentaire comme il suffit d’en verser sur un chiffon pour qu’il entre en action ;
  • Le rouge à polir dont le procédé est le même ;
  • L’efface-rayures qui est une pâte en tube particulièrement rapide en termes de résultats. Pour en faire usage, il suffit d’en verser une noisette sur un coton et d’effectuer quelques mouvements circulaires, afin que le produit s’imprègne.

Astuce n°5 : le recours à un garagiste

Cette dernière astuce est spécialement pour les micro-rayures profondes. Bien que diverses méthodes et techniques existent afin de vous faciliter la tâche, rien ne vaut l’expertise d’un professionnel du traitement d’eau.

Grâce à leurs matériels, ainsi qu’à leur savoir-faire, vous pourrez être certain que votre carrosserie resplendira en un rien de temps, sans trop dépenser.

Bon à savoir :

  • Pour savoir si les micro-rayures sur votre voiture sont profondes ou non, passez un doigt dessus. Si vous sentez nettement la rayure, c’est qu’elle est très profonde et demande l’assistance d’un professionnel. Dans le cas contraire, appliquez les astuces ci-dessus ;
  • N’oubliez d’effectuer une maintenance de votre station de lavage de voiture si vous proposez également cette prestation dans votre catalogue.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*