Comment réparer les trous dans la carrosserie ?

carrosserie

Votre carrosserie peut rencontrer quelques problèmes comme des rayures ou des trous. N’ayez crainte, il existe des solutions pour y remédier. Cet article parlera entièrement des étapes à suivre pour vous débarrasser des trous sur votre carrosserie.

Première étape 

Dégraissez la zone à traiter. C’est important pour assurer que votre travail soit impeccable.

Deuxième étape 

Pour éliminer les anciennes couches de peinture, les traces de rouille et les traces de peinture, procédez au ponçage de la zone du bord vers le centre. Poursuivez par le nettoyage de la zone à traiter à l’aide d’un dégraissant.

Troisième étape (pour les zones en plastique) 

Protégez les parties environnantes avec un ruban de masquage. Pour assurer une bonne adhérence, faîtes un traitement préalable avec un apprêt. Mettez-en une première couche pour l’accroche, la seconde en horizontal et la troisième en vertical. Laissez 5 minutes de pause entre chaque application. Après 19 minutes de séchage, poncez à l’aide d’un papier verre et nettoyez de nouveau la surface avec un dégraissant.

Quatrième étape 

Il faut à présent combler le trou en utilisant un non-tissé en fibre de verre découpé à la dimension souhaitée (en gardant un léger débordement de 3 à 4 cm). Avant de mettre le non-tissé, appliquez une résine sur les bords de l’impact à combler. Puis, mettez le mastic de rebouchage de fibre de verre avec un durcisseur. Prenez la quantité de mastic suffisante et mélangez-la à un durcisseur. Ensuite, posez-la en 3 couches et n’oubliez pas de poncer entre 2 applications. Laissez toujours reposer 5 mn après chaque couche. Pour terminer cette étape, poncez à la main avec du papier-verre et nettoyez la surface à traiter avec un dégraissant.

Cinquième étape 

Appliquez un mastic polyester pour combler les enfoncements et redonner la forme initiale à la carrosserie. Reprenez ensuite la quantité de mastic nécessaire et mélangez de nouveau avec du durcisseur.

Voici des choix de couleur de mastic :

  • Noir et brillant : ces couleurs sont idéales pour les peintures métallisées
  • Blanc et clair : ils donnent une teinte éclatante à la peinture qui sera appliquée
  • Gris et brun : ce sont des couleurs neutres que vous pourrez utiliser pour n’importe quelle peinture choisie

Après avoir appliqué et laissé reposer 5 mn le mastic, poncez à l’aide d’un papier abrasif à sec et nettoyez la zone à traiter avec un dégraissant.

Sixième étape 

Appliquez le mastic de finition en le posant en une seule couche seulement. Il peut s’utiliser avec un durcisseur ou non. Poncez ensuite la surface au papier abrasif sec et nettoyez-la avec un dégraissant.

Septième étape 

Protégez les surfaces environnantes avec du ruban de masquage et appliquez-y de l’apprêt. Procédez ensuite comme dans la troisième étape.

Huitième étape 

Utilisez de la peinture en bombe. Appliquez-la en 3 couches et procédez en partant de la zone à retoucher jusqu’à la zone masquée. Laissez sécher 30 minutes au minimum.

Neuvième étape 

Après le temps de séchage, si votre peinture est à effet métallique, protégez-la avec du vernis incolore bicouche. C’est recommandé pour protéger les particules d’aluminium de la peinture métallique. Le vernis s’applique en 3 couches. Retirez ensuite le ruban de masquage après 2 heures.

Dixième étape 

Après 24 heures, mettez un polish rénovateur en utilisant un chiffon doux et sec et laissez sécher. Puis, essuyez avec un chiffon en microfibre ou en coton. Pour terminer, lustrez.

Bref, réparer votre carrosserie est toujours possible quels que soient les problèmes rencontrés. Le GARAGE LE BEGUEC est à votre disposition si vous voulez vous adresser à des carrossiers expérimentés.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*