Réparation auto : en quoi consiste le débosselage ?

le débosselage

La technique du débosselage a vu le jour dans les années 40 et a d’abord été utilisée par des constructeurs automobiles tels que Mercedes Benz et BMW. Les techniciens de ces concessionnaires utilisaient des outils conçus à la main et l’éclairage d’usine pour repérer les imperfections afin d’agir sur la carrosserie des voitures. D’autres concessionnaires se sont inspirés de cette technique un peu après, avec l’apparition de la méthode DSP qui aidait à réparer de petites déformations de la carrosserie sur les véhicules neufs. Mais en quoi consiste réellement le débosselage ? Lisez plutôt !

Le débosselage, qu’est-ce que c’est ?

Débosseler une voiture, c’est retirer une minuscule bosse qui se trouve sur sa carrosserie au moyen d’une tige courbée. Le débosselage se fait sous la carrosserie, grâce à plusieurs micro-impulsions qui vont progressivement procéder au retrait de la bosse sans détériorer la peinture. Cela en fait une technique nettement moins onéreuse que celle proposée par un carrossier, puisqu’il n’y a aucun démontage.

Les assureurs préfèrent d’ailleurs recourir au débosselage en lieu et place de la carrosserie traditionnelle pour les véhicules abîmés par la grêle, puisque cette solution est deux fois moins chère.

Bien que vous puissiez débosseler votre véhicule par vous-même, il est recommandé de contacter un spécialiste des travaux sur la carrosserie pour la réalisation de cette opération.

Le débosselage, comment ça fonctionne ?

Il existe deux procédés distincts par lesquels une carrosserie peut être débosselée, en fonction de l’endroit qui nécessite la réparation. Des pressions répétitives mais extrêmement légères sont, dans les deux cas, exercées entre la garniture et la tôle pour faire disparaître les bosses ou les creux.

Le débosseleur, dans la pratique de son art, fait preuve de dextérité et de force. Il doit se garder de faire un geste de brutalité excessive, puisque cela est susceptible d’empirer la situation. Il se sert d’un ensemble d’outils de grande spécificité.

Les débosseleurs utilisent deux différentes techniques pour la disparition des imperfections :

  • le poussé : il demande à ce que le technicien se serve d’outils de diamètres différents pour exercer des pressions à partir de l’arrière de l’élément qui a subi le dommage. Il effectue des mouvements répétitifs qui le font pousser en spirale, de façon à procéder à un redressage de la bosse.
  • le tirage : au moyen d’une colle spécifique et d’une ventouse, le technicien va s’atteler à tirer la bosse vers l’extérieur pour qu’elle disparaisse. La colle qui reste va être nettoyée à l’aide de l’alcool ménager.

Peu importe la technique appliquée, l’acte est effectué avec beaucoup de délicatesse, afin que la peinture ne soit pas endommagée. La carrosserie pourra ainsi retrouver son galbe originel, et il n’y aura plus la moindre trace de coup.

Dans quels cas doit-on faire un débosselage ?

Plusieurs événements du quotidien sont susceptibles d’avoir un impact sur la carrosserie de votre voiture. De façon générale, un débosselage est fait :

  • en cas de grêle multipliant les chocs sans laisser au conducteur la possibilité de s’en protéger
  • quand il y a des coups de caddy ou de portière sur des parkings
  • lorsqu’il y a au niveau de votre route des projectiles croisés qui heurtent votre carrosserie.
  • quand votre véhicule a été exposé à une chute de débris végétaux
  • lorsque votre voiture subit un enfoncement qui est lié à un coup de pied ou à un ballon

Cependant, un débosselage est envisageable seulement quand le vernis et la peinture de votre carrosserie ne sont pas détériorés. De même, l’emplacement de l’impact et sa taille joueront sur le succès de l’opération.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*