Peinture automobile : l’essentiel à connaître avant d’en choisir une

La peinture influe grandement sur l’apparence de votre voiture. Selon son type, elle peut faire ressortir un certain caractère de votre véhicule. Son choix doit se faire selon le type de carrosserie et les conditions climatiques dans lesquelles la voiture est entretenue. Certaines variétés nécessitent, cependant, plus d’entretien que d’autres, même dans les mêmes conditions. Bien choisir la peinture de sa voiture, en considérant tous ces critères, est de ce fait primordial.

Les critères de choix de la peinture

Le premier paramètre à considérer est le type de carrosserie. En effet, une peinture dédiée à la fibre de carbone ne peut être appliquée sur une voiture en tôle ou en aluminium et vice-versa. Vient ensuite la question de la composition et le mode d’application.

Pour les anciens modèles de véhicules

Vous êtes peut-être collectionneur ou attachez un intérêt particulier à votre voiture vintage ? Les peintures pour les anciennes carrosseries en tôle sont les plus adéquates. La laque est la première variété utilisée dans l’industrie automobile.

Elle est encore utilisée jusqu’à maintenant, malgré les réglementations strictes à son encontre, notamment en matière de pollution. En effet, à la différence des peintures modernes qui ne sèchent pas, mais se lient chimiquement à la carrosserie, cet enduit laqué sèche à l’air libre. Cela libère dans l’atmosphère, des substances chimiques qui peuvent être toxiques.

Outre une préparation compliquée, ce type de peinture nécessite un entretien régulier et résiste peu aux différentes conditions météorologiques.

Malgré ces inconvénients, elle reste idéale pour votre voiture vintage. Sa finition brillante peut ressortir l’élégance et le charme de votre véhicule.

L’uréthane, pour plus de liberté dans l’application

C’est la peinture la plus utilisée dans l’industrie de l’automobile jusqu’à maintenant. Elle convient tant aux carrosseries en fibre, qu’aux nouvelles en aluminium léger. Les raisons de cet engouement résident dans son caractère et son mode d’utilisation. En effet, contrairement à la laque, elle résiste bien aux conditions climatiques. Elle est également durable et ne craint pas l’écaillement.

De même, elle nécessite peu d’entretien pour durer. Elle permet également d’obtenir un rendu brillant, mât ou métallisé selon votre choix.

Son mode d’application ne nécessite que peu de préparation. Elle doit, cependant, se faire en plusieurs couches. Cela ne représente, toutefois, pas un problème particulier, car avec les composants comme le durcisseur, la peinture sèche rapidement, permettant ainsi l’enchaînement des applications.

La présence de ces agents chimiques dans sa composition la rend plus ou moins toxique. Cependant, contrairement à la laque, elle ne sèche pas à l’air, mais par réaction chimique. Le problème peut être facilement corrigé par le port de protection adéquate pour éviter l’exposition lors du processus d’application.

La peinture acrylique, propre et durable

C’est le compromis idéal entre l’efficacité et la propreté. La peinture acrylique est fabriquée à base d’eau. Cela offre beaucoup d’avantages, car grâce à cette propriété, elle se passe d’additifs chimiques, comme les durcisseurs, lors de son application. Le séchage se fait à l’air, mais à la différence de la peinture laquée, ne libère pas d’agents chimiques nocifs pour l’environnement.

Sa préparation ne pend pas beaucoup de temps. Il en est de même pour son application. Le seul problème réside dans le temps de séchage. En effet, sans durcisseurs chimiques, le séchage à l’air prend plus de temps. Cette période varie habituellement entre 24 et 48 heures. C’est également le temps d’attente nécessaire entre les couches pour garantir un rendu convenable. Malgré ces contraintes, la peinture acrylique reste le meilleur choix. Elle permet une application de qualité, durable, résistant et moins cher.

Trouvez une entreprise spécialisée dans le domaine

Vous voulez donner un coup de neuf à votre véhicule ? Opter pour le changement de peinture. Pour ce faire, contactez AUTOPARTNERS à Petit-Pérou. Spécialisé dans la vente de pièces de rechange et de peintures pour toutes marques de voitures, il est votre interlocuteur idéal.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*