Guide d’entretien d’une voiture électrique

La voiture électrique est plus communément appelée : « voiture verte ». Cette appellation vient du fait qu’elle est plus écologique que les voitures traditionnelles. Les pièces mobiles et les fluides sont réduits dans une voiture électrique. C’est pourquoi, elle séduit de plus en plus les fans de voitures modernes. D’ailleurs, l’État français mise sur l’industrialisation accrue de ce type de véhicule. En effet, l’État apporte actuellement son soutien à cette filière. Vous possédez déjà une voiture électrique ? Ou envisagez-vous d’en acheter une ? Suivez notre guide pour en savoir davantage sur l’entretien de celle-ci !

Les avantages d’avoir une voiture électrique

Les voitures électriques conquièrent le marché des ventes automobiles. Elles présentent de nombreux avantages non négligeables :

  • plus économiques que d’autres types de voitures : coût réduit de consommation en carburant, rechargement des batteries pendant la phase de décélération, peu d’entretien, aide octroyée par l’État lors de l’achat, longévité du moteur,… ;
  • pratiques : inexistence de boîte de vitesses, pas d’embrayage donc pas de calage, simples à recharger, silencieux …;
  • propres et écologiques : aucune pollution de l’environnement grâce à l’absence de gaz d’échappement, utilisation et stockage d’énergies renouvelables (l’électricité), consommation d’électricité limitée, recyclage possible des composants des batteries… ;
  • sens du civisme : vous êtes amené à être plus attentif au volant, les faibles décibels émis par la voiture peuvent provoquer un accident. Les piétons se sont habitués aux bruits émis par les voitures classiques.

Entretenir une voiture électrique

Une voiture électrique est plus facile à entretenir qu’une voiture classique. Souvenez-vous que les deux ne possèdent pas le même système. Une voiture électrique n’est pas dotée de courroies de distribution, de bougies, d’embrayage, de filtres ou encore d’allumage.

La batterie

La batterie est le cœur d’une voiture électrique. Elle fonctionne comme celle d’un smartphone. Généralement, la capacité d’une batterie se situe entre 70 et 80% au bout de 8 années.

Elle assure le bon fonctionnement de votre voiture. Prenez quelques précautions pour bien l’entretenir :

– ne branchez pas votre voiture en permanence lorsqu’elle est immobilisée pour une longue période. Rechargez juste la batterie à 100% et laissez-la se décharger petit à petit ;

– évitez de laisser la batterie à un niveau de charge très faible ; cela l’endommagera rapidement et la batterie va subir un vieillissement prématuré. Il est conseillé de la recharger arrivé à un niveau de 50 à 75%;

– choisissez un lieu de stationnement approprié à votre voiture. Les changements de température extérieure nuisent à l’état de votre batterie. Stationnez votre voiture dans un endroit à température ambiante, dans un garage ou un parking souterrain par exemple.

Le système de freinage

Vous pouvez être rassuré quand vous conduisez votre voiture. Rouler dans une voiture électrique est un vrai plaisir. Les freins seront moins sollicités. Le système de freinage fonctionne comme suit : lorsque vous freinez, le moteur s’inverse pour faire ralentir la voiture. La batterie reçoit ce qu’on appelle « énergie cinétique ». Celle-ci est générée suite au mouvement effectué par le moteur.

Cette énergie cinétique sera stockée pour une utilisation ultérieure. Ce système de freinage est dit « freinage de récupération ». Les plaquettes de frein subissent moins de pressions. N’oubliez pas de vérifier régulièrement ces dernières.

Les liquides

Vous retrouverez dans votre voiture : le liquide de frein, le liquide de lave-glace, le liquide de refroidissement et dans certains cas, le liquide de transmission. Il est recommandé de procéder à une vérification régulière de leur niveau.

Les essuie-glaces

Leur entretien est similaire à celui d’un véhicule classique. Il faudra remplacer les balais d’essuie-glaces deux fois par an (avant l’hiver et avant l’été). S’ils sont usés prématurément, changez-les le plus tôt possible.

Les pneus

Maintenez toujours la pression des pneus de 0,2 à 0,5 bar pour éviter la déformation du caoutchouc. Les pneus d’une voiture restée stationnée trop longtemps subissent un dégonflement. Si votre voiture est immobilisée depuis plus d’un mois, remontez la pression à 3 ou 4 bars. La règle est de toujours vérifier l’état de vos pneus.

Vous avez constaté que l’entretien d’une voiture électrique n’est pas du tout compliqué. Vous êtes tenté d’en acquérir une ? IMPERIAL CAR vous propose une large gamme de voitures électriques neuves ou d’occasion. Vous y trouverez les marques de voitures telles que : EAGLE, EZGO, MEHARIE E-STORY et MOKE.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*