Les voitures électriques sont l’emblème du XXIe siècle. Leurs avantages résident non seulement dans leur fiabilité, mais surtout dans leur impact environnemental minime. D’après une étude récente, ce type de véhicule produit cinq fois moins de déchets qu’une voiture classique. De plus, le propriétaire d’une voiture électrique peut bénéficier des avantages de la plaque verte : gratuité de certaines routes à péage et certains traversiers, stationnement gratuit, place VIP dans certaines municipalités ou encore chez certains employeurs sans oublier un accès libre aux voies réservées.
Les types de véhicules électriques
Il existe quatre types de véhicules électriques :
• Le véhicule électrique à batterie
Ce modèle de véhicule fonctionne avec une batterie et une transmission électrique. Il doit être branché à une source électrique externe pour être rechargé. Bien entendu, tous les véhicules électriques sont dotés d’un système de récupération d’énergie, permettant d’alimenter la batterie. Ce système permet d’utiliser le moteur électrique du véhicule pour la récupération d’une partie de l’énergie utilisée lors du freinage qui, normalement, se perd lors de la combustion.
• Le véhicule hybride rechargeable à autonomie prolongée
Quant aux véhicules hybrides rechargeables, ils fonctionnent avec un moteur à combustion ainsi qu’un moteur électrique alimenté par une batterie. Cette dernière est rechargeable à partir d’un réseau électrique externe ou d’une borne de recharge.
L’autonomie de leur batterie est limitée et varie entre 20 et 85 km. La Ford C-Max Energi, la Toyota Prius Prime, la Mitsubishi Outlander ainsi que plusieurs autres voitures font partie de cette catégorie.
Par ailleurs, les véhicules électriques à autonomie prolongée sont dotés d’un moteur électrique alimenté par une batterie, mais également d’une génératrice à essence qui permet de recharger la batterie. C’est le cas par exemple, de la Chevrolet Volt et la BMW I3 REX.
• L’hybride
Les modèles équipés d’un moteur électrique alimenté par une batterie, ainsi que d’un moteur à essence avec réservoir ne peuvent être rechargés via un réseau électrique externe. Ainsi, il est impératif de faire installer une borne de recharge privée.
Malgré tout, les voitures hybrides permettent d’effectuer d’énormes économies d’essence.
Les principes de la recharge
La recharge s’effectue essentiellement chez soi et/ou au travail. Les particuliers quittent généralement la maison, avec la batterie rechargée au maximum de sa capacité.
D’ailleurs, de plus en plus d’employeurs offrent aux salariés la possibilité de recharger leurs véhicules sur le lieu de travail, permettant aux électromobilistes de parcourir de plus grandes distances.
La voiture peut aussi être rechargée à l’aide de bornes publiques, au moment des courses, lors des loisirs ou encore des déplacements. Les aires d’autoroutes sont équipées de bornes de recharge.
Les enjeux
L’investissement environnemental de la voiture électrique se rentabilise au kilométrage roulé : plus elle est utilisée, plus le risque de dégradation de l’environnement diminue.
Selon l’analyse du cycle de vie réalisée par le CIRAIG, la voiture électrique est plus avantageuse du point de vue environnemental par rapport à la voiture à essence après 30 000 à 65 000 km roulés. Le nombre de kilomètres roulés dépend du paramètre environnemental considéré.
En effet, l’impact environnemental de la voiture électrique au niveau des gaz à effet de serre émis tout au long de sa vie (de sa fabrication jusqu’à sa fin de vie) est particulièrement intéressant. D’après les statistiques, une voiture électrique émet 80 % moins de GES sur 300 000 km (ou 65 % moins sur 150 000 km) qu’un véhicule à essence.
Poster un Commentaire