Une voiture nécessite de l’entretien. Quel que soit le type, il est très important de faire régulièrement une vidange de l’huile moteur. Vous allez découvrir les 8 étapes pour réaliser la vidange d’un moteur.
Etape 1 : préparez le matériel
Il est essentiel d’avoir tout le matériel avant de commencer :
Une clé à griffe, à ruban ou carrée : c’est pour dévisser le moteur. Le choix de la clé dépend du type de votre filtre à huile.
Un bac de récupération (bac de vidange) : c’est pour la récupération de l’huile usagée.
Le filtre à huile neuf
Un entonnoir
Un joint de bouchon de vidange neuf
Un bidon d’huile neuve de 5 litres
Quatre chandelles
Un tournevis classique : il servira à retirer la protection sous le moteur.
Etape 2 : le chauffage du moteur avant
Cette étape vous aide à faciliter votre travail. Laissez tourner votre moteur pendant 5 à 10 minutes, car cela va vous permettre de faire monter l’huile en température et de la laisser s’écouler plus facilement. Veillez juste à ce que la température soit inférieure à 80-85°.
Etape 3 : positionnez votre véhicule
D’abord, protégez le sol à l’aide de journaux ou d’une bâche. Ensuite, surélevez la voiture en utilisant un cric et placez les chandelles. Veillez bien à sécuriser la position de blocage de ces chandelles afin d’éviter tout risque d’accident.
Etape 4 : passez à la vidange
Placez-vous sous la voiture. Commencez à retirer le cache de protection en vous aidant du tournevis pour atteindre le carter d’huile. Puis, trouvez le bouchon de remplissage d’huile qui se situe sous le carter. Ensuite, mettez votre bac en dessous (dans le but de récupérer l’huile usagée de la vidange), avant de dévisser le bouchon. Après, prenez la clé la plus adaptée et procédez tout doucement au desserrage du bouchon pour le garder en main afin d’éviter qu’il ne tombe dans le bac. L’huile va s’écouler et cela va durer un petit moment.
Etape 5 : changez le filtre à huile
Passez au dévissage du filtre à huile, puis retirez-le en utilisant une clé adaptée et desserrez lentement. Si vous constatez un blocage, faites-vous aider d’un tournevis afin de provoquer un effet de levier. Ensuite, avant de placer le nouveau filtre, mettez de l’huile neuve au niveau du joint en caoutchouc pour avoir de bonnes étanchéité et lubrification. Cela aidera à mettre en place le filtre et à le retirer facilement la prochaine fois. Pour finir, fixez-le et vissez-le en commençant à la main, puis terminez en utilisant la clé à ruban en faisant un demi-tour ou un quart de tour.
Etape 6 : vérifiez la vidange
Une fois que la vidange est terminée, versez de l’huile neuve dans les circuits pour nettoyer les éventuels résidus de l’huile usagée. Laissez le carter ouvert et attendez que l’écoulement soit totalement terminé. Cette étape vous aidera à améliorer la durée de vie de votre nouvelle huile.
Etape 7 : remettez en place du bouchon de vidange du carter
Remettez-vous sous la voiture pour replacer le bouchon de vidange du carter. Utilisez un joint neuf afin d’éviter les éventuelles fuites, vissez à la main et terminez avec une clé adaptée sans trop forcer les vis et les carters. Puis, replacez le cache de protection du moteur en vous aidant du tournevis Ôtez les chandelles afin de remettre votre véhicule à plat.
Etape 8 : remplissez votre réservoir de votre nouvelle huile moteur
Utilisez un entonnoir pour cette étape. Versez-les ¾ du bidon lentement pour arriver à contrôler la jauge durant le processus. Démarrez ensuite le moteur pour que l’huile chauffe et s’écoule facilement. Puis, faites un ajustement en fonction de la jauge. Attention à ne jamais la dépasser, car cela pourrait endommager les joints, ou même le catalyseur. Pour terminer, laissez tourner le moteur quelques minutes.
Bref, la vidange peut être faîte soi-même. Suivez seulement les étapes décrites ci-dessus. Mais si vous voulez contacter un professionnel de la vidange, Grand garage Clignancourt est là pour vous aider.
Poster un Commentaire