La vérification de ses pneus : les règles d’or à respecter

Pour être sûr du bon état de marche d’un véhicule, pensez à vérifier régulièrement vos pneus. Faciles à entretenir, ils demandent néanmoins une attention particulière. En effet, pour tout conducteur qui se respecte, les pneus sont les premiers éléments à vérifier avant de prendre la route. Adoptez les bons réflexes !

Privilégiez des pneus neufs et authentiques

Si vous projetez d’acheter une voiture d’occasion ou de « nouvelles roues », renseignez-vous sur la qualité des pneumatiques. En effet, les indications suivantes certifieront l’authenticité de vos pneus :

  • l’année de fabrication : vous trouverez sur le contour des pneus leur date de fabrication. Celle-ci est décrite en 04 chiffres, indiquant entre autres la semaine et l’année de sortie de vos roues.

  • le marquage : le nom du fabricant est indiqué sur votre pneu (Michelin, Yokohama, Goodyear Tire, etc.) ;

  • les indices de pression : les charges de pression recommandées sont indiquées sur les pneus ;

La règle est d’autant plus simple : n’hésitez pas à investir dans du neuf si vous constatez des défauts de fabrication ou tout autre élément qui ne vous rassurent pas. La question d’authenticité de vos pneus étant résolue, vous devrez maintenant adopter de nouvelles habitudes pour entretenir durablement votre véhicule.

Les vérifications quotidiennes

Avant de prendre la route, ayez l’habitude de vérifier l’état de vos pneus. Pour une sécurité routière optimale et afin d’éviter les accidents sur le trafic, vous devrez contrôler la pression du gonflage, l’usure générale des pneus et leur équilibrage.

  • la bande de roulement :

La bande de roulement et les flancs sont à vérifier quotidiennement. Contrôlez l’état général de vos pneus et veillez à ce qu’aucune déformation ne s’y produise. En cas de coupure ou de craquelure, changez vos pneus. Si vous n’avez pas de pneus de secours, contactez une entreprise de dépannage ou le garage le plus près de chez vous.

  • la pression à froid des pneus :

Pour assurer le bon équilibrage des suspensions, le contrôle de la charge des pneus est primordial. Des pneumatiques surchargés entraînent l’usure rapide des pneus. D’ailleurs, un sous-gonflage provoque une crevaison irréparable et entraînera des dégâts plus importants comme la perte d’adhérence de votre véhicule ou la dégradation des freins à disques. Pour trouver le juste équilibre, référez-vous aux indications et manuels fournis par votre constructeur automobile. Il en est de même lorsque vous achetez des pneus. Ils comportent généralement des indices de pression recommandés par le manufacturier.

La révision des pneumatiques : une décision sûre

Même si vous semblez être un connaisseur en mécanique automobile, épargnez-vous les pertes de temps et faites vérifier vos pneumatiques auprès d’un garage. En effet, la révision des pneumatiques est un investissement durable. Seul un mécanicien peut détecter les anomalies survenues sur vos pneus. Les problèmes d’adhérence, d’amortisseur, de freinage et de direction, par exemple, ne sont pas forcément causés par de mauvais pneus, mais plutôt par un défaut de parallélisme. En somme, c’est ce type de problème qui engendre généralement la crevaison excessive des pneus et donc, des accidents.

Le parallélisme est ainsi un élément mécanique qui stabilise la trajectoire d’un véhicule. Les roues à l’avant et à l’arrière doivent être parfaitement parallèles pour que votre voiture ne perde pas de l’adhérence sur une ligne droite. Il faudra vérifier l’état des lames de ressort, du châssis, des barres de localisation ou encore des freins à disques. AGENCE PONSING ET FILS vous proposera des solutions concrètes à vos soucis mécaniques. Ce garage familial, basé à Woippy, est spécialisé dans la pneumatique depuis 1965.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*