Focus sur le remorquage de véhicule

Malgré vos efforts d’entretien de votre voiture, vous vous trouvez en panne et immobilisé sur une route ou une autoroute, l’unique issue de s’en sortir est d’appeler un dépanneur. Ce dernier fera les diagnostics nécessaires et constatera si les réparations de votre voiture se feront sur place, ou si elles se feront dans une aire de services. Dans ce dernier cas, le remorquage entre en scène. Mais en quoi consiste le remorquage ? Et comment y procéder ? Cet article vous éclairera un peu plus sur le sujet.

Quelles sont les particularités du remorquage ?

Le remorquage est une opération qui tend à transporter un véhicule en panne, ou ayant d’autres problèmes, vers un endroit donné qui peut être un garage automobile ou un centre de dépannage.

Le remorquage se différencie du dépannage. En effet, le dépannage consiste à réparer sur place un véhicule ayant de simples soucis mécaniques, et la réparation dure en moyenne 30 minutes. Alors que le remorquage consiste à déplacer un véhicule ayant des soucis mécaniques sérieux, et à dépanner la voiture dans un autre endroit spécialisé. Dans ce dernier cas, la réparation dure de longues heures voire plus.

Les services de dépannage et de remorquage peuvent être couverts par votre assurance auto, selon vos contrats d’assurance. Ainsi, il est judicieux que vous contactiez votre assureur, pour lui faire part du remorquage de votre véhicule. Et essayez de savoir si le remorquage est pris en charge par votre assureur.

Dans quels cas, le remorquage est-il nécessaire ?

Plusieurs sont les cas qui exigent le remorquage. En premier lieu, en cas d’accident, le remorquage est inévitable pour les véhicules endommagés.

En second lieu, en cas de problèmes techniques ou de soucis mécaniques, tels que: la panne d’essence, la crevaison de pneus en l’absence des roues de secours, le problème des pièces usées, les problèmes de frein et d’allumage,etc…

En troisième lieu, les voitures en état de marche peuvent également faire l’objet de remorquage. Il s’agit des voitures se trouvant dans des situations dangereuses ou coincées dans une route boueuse ou glissante ou dans un ravin.

Quels sont les différents types de remorquage ?

Il existe 4 différents types de remorquage. D’abord, le remorquage avec des sangles, qui sont des cordes munies de crochets facilitant la traction entre 2 voitures.

Ensuite, le remorquage par une barre, qui consiste à tracter la voiture en panne à l’aide d’une barre de remorquage. Il existe 3 types de barres, à savoir : la barre standard, la barre télescopique et la barre pliable. Ces 2 premiers types de remorquage sont moins coûteux, mais ils sont moins sécurisés.

Puis, il y a le remorquage à l’aide d’un diabolo. Un diabolo est un chariot ayant la forme d’une petite remorque. Ce type de remorquage consiste à placer les 2 roues avant de la voiture en panne sur le diabolo, et de laisser les 2 roues arrières rouler sur le sol.

Enfin, le remorquage sur plateau, qui consiste à remonter la voiture sur un plateau à l’aide de treuils. C’est le type de remorquage le plus sécurisé mais le plus onéreux également.

Qui peut remorquer votre véhicule ?

Remorquer soi-même son véhicule est possible, mais fortement déconseillé, parce que d’une part, cela s’avère être dangereux pour vous et pour les autres, et d’autre part, le remorquage est une opération complexe. Premièrement, la complexité du remorquage s’explique, par le fait qu’il exige la présence d’un véhicule tracteur, ayant un poids supérieur à celui du véhicule tracté. Deuxièmement, le remorquage exige l’utilisation des matériels adéquats, pour la traction du véhicule en panne. Ceux-ci sont notamment les barres de remorquage ou les sangles, précités, et ils doivent respecter la distance de sécurité de 2 mètres entre le véhicule tracteur et le véhicule tracté. Troisièmement, le remorquage doit être effectué avec de grandes attentions, car si vous voulez remorquer vous-même, il faut éviter de rouler sur les autoroutes ou sur les voies rapides, rouler en-dessous de 50 km/h, et allumer vos feux de détresse pour signaler les autres automobilistes de vos problèmes.

Pour remorquer votre véhicule en panne en toute sécurité, faites appel à un professionnel certifié, tel que PC Remorquage, qui est spécialisé dans le dépannage et le remorquage de voiture. Il assure une intervention rapide, efficace et totalement sécurisée.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*