Remorquer une voiture est une expérience embarrassante, désagréable et malheureusement inévitable dans certaines circonstances. En effet, en cours de route, la voiture n’est jamais à l’abri de pannes en tout genre. Si certains problèmes mécaniques peuvent être facilement réparés et ne nécessitent tout au plus qu’une intervention sur place, d’autres nécessitent carrément un remorquage. Si vous décidez de remorquer vous-même votre voiture, il est indispensable de respecter certaines consignes de sécurité. Dans la plupart des cas, surtout en cas d’accident, l’intervention d’un professionnel reste la meilleure solution.
Les pannes qui nécessitent le remorquage
Outre les accidents pour lesquels le remorquage est inévitable, certaines pannes nécessitent également ce type d’assistance. Les raisons sont que la voiture est immobilisée ou que tenter de la redémarrer représente un danger pour le conducteur.
La panne d’essence
Ce type de panne peut se produire, bien qu’il soit très rare. Si vous avez oublié de faire le plein et avez ignoré les voyants de votre tableau de bord, ou encore si votre jauge d’essence ne fonctionne plus, la panne d’essence peut arriver. Dans ce cas, il faut rejoindre la station la plus proche pour faire le plein. Selon l’endroit où vous êtes tombé en panne, un remorquage peut être nécessaire.
La crevaison
Habituellement, une voiture doit avoir une roue de secours. Mais que se passe-t-il si deux de vos pneus ont crevé ? Bien sûr, il est impossible de conduire avec un pneu crevé, car cela abîmerait l’enveloppe et constituerait une infraction.
Un problème d’allumage
Une bougie qui ne produit pas d’étincelle, la batterie qui tombe à plat, l’alternateur qui ne parvient pas à recharger la batterie, une courroie qui casse et qui lâche… Tant de problèmes peuvent être dus à un dysfonctionnement du système électrique. Selon le problème, vous pouvez tenter de démarrer la voiture via le fonctionnement du moteur, mais dans la plupart des cas, le remorquage est inévitable.
Les problèmes de frein
Le frein est l’un des dispositifs de sécurité le plus important de la voiture. En cas de problème de freinage, surtout sur une autoroute, il est vivement recommandé de contacter une assistance.
L’entreprise ROUILLARD REMORQUAGE INC est spécialisée dans le remorquage de tout type de véhicule : léger, utilitaires et poids lourds. Elle dispose de matériel adapté et d’une équipe disponible en permanence en cas d’accident ou de pannes à Sherbrooke.
Remorquer soi-même sa voiture, pourquoi est-ce déconseillé ?
Organiser soi-même l’évacuation de sa voiture en cas de panne peut être dangereux. Déjà, il est indispensable de posséder le matériel nécessaire afin de mener à bien l’opération. Ensuite, il faut s’assurer de certains points qui peuvent poser problème.
Le poids des véhicules
Cela va de soi, le poids du véhicule tracteur doit être supérieur à celui de la voiture tractée. Dans le cas contraire, le freinage sera considérablement altéré, ce qui peut représenter un danger. Pour calculer le poids tractable, considérez le poids vide, le poids total autorisé en charge et le poids total roulant admissible. Le calcul se fait en soustrayant le poids total roulant admissible et le poids total autorisé en charge.
Le matériel nécessaire
Pour remorquer une voiture, il faut choisir le bon matériel. La corde et les chaînes sont à bannir, car elles ne peuvent pas assurer la distance de sécurité de 2 mètres entre les véhicules. À la place, optez pour la barre standard munie de 2 crochets attachés à l’anneau de chaque voiture. La barre pliable est aussi une option, si la hauteur des voitures n’est pas la même, et la barre télescopique pour une meilleure résistance et gestion de la distance de sécurité.
En cours de route
Allumez vos feux de détresse pour signaler le problème aux autres automobilistes. Ne roulez pas au-dessus de 50 km/h, donc évitez les autoroutes. Évitez également les gestes brusques et privilégiez le trajet le plus court vers votre destination.
Merci pour cet article c’était très clair et très utile!