Panne d’essence : les erreurs à éviter

Tout le monde a été ou sera un jour confronté à une panne d’essence. Voici les erreurs à ne pas commettre pour éviter que ce problème se reproduise.

Erreur n° 1 : ne pas préparer les déplacements

Votre consommation de carburant augmente si vous faites des déplacements fréquents ou un voyage à l’improviste. Le pire c’est que vous oubliez de regarder la jauge d’essence. De ce fait, vous devez dresser la liste des choses que vous allez faire. Privilégiez les routes avec peu de feux, de virages et de trafic. Vous devez prendre l’autoroute avec une vitesse raisonnable. Calculez votre consommation de carburant au kilomètre pour faire moins de navettes. Mais comment déterminer votre consommation d’essence ?

Erreur n° 2 : ne pas calculer votre consommation d’essence

Si vous voulez calculer votre consommation de carburant, faites le plein et remettez à zéro le compteur journalier. Notez le nombre de litres, (A) puis notez le nombre de kilomètres parcourus depuis le dernier plein (B). Il suffit de faire le calcul en multipliant le nombre de litres par 100 puis diviser par le nombre de kilomètres parcourus. Vous devez baser votre calcul sur une distance de 10 000 km pour avoir une idée de consommation moyenne plus précise.

Erreur n° 3 : alourdir votre voiture

Plus votre voiture est lourde, plus elle consomme de l’énergie. De ce fait, évitez d’embarquer toute charge inutile. Par exemple, si vous n’utilisez pas certains sièges, enlevez-les. Débarrassez le coffre de tout ce dont vous n’avez pas besoin. En transportant des sacs de sports ou d’outillage, vous l’alourdissez. Ces charges supplémentaires font davantage travailler le moteur. Votre véhicule augmente la consommation de carburant de 1 à 2% pour un surpoids de 45 kg. Évitez de transporter des bagages lourds sur le toit de votre voiture.

Erreur n° 4 : conduire à grande vitesse

Si vous roulez vite, votre moteur consomme pour vaincre la résistance de l’air. Par ailleurs, vous augmenterez la consommation d’essence si vous conduisez au-delà de 90 km/h. Utilisez un régulateur de vitesse sur autoroute pour éviter les coups d’accélérateur. Respectez également la limite de vitesse puisqu’elle peut vous coûter cher. Non seulement vous risquez votre vie, mais encore vous encourez un constat d’infraction pour excès de vitesse.

Erreur n° 5 : freiner tout le temps

Vous devez rester serein et calme lorsque vous conduisez. Vous consommez de l’essence quand vous freinez et reprenez la vitesse. Évitez la surconsommation de carburant en conduisant à une vitesse constante. De ce fait, vous devez regarder devant et anticiper tout feu rouge ou embouteillage. S’arrêter et démarrervous fait consommer une grande partie de carburant. En gardant une distance de sécurité avec le véhicule derrière vous, vous éviterez de freiner et d’accélérer sans arrêt.

Erreur n° 6 : avoir des pneus mal-gonflés

Les pneus sous-gonflés augmentent la consommation de carburant jusqu’à 3 %. Il vaut mieux les vérifier par semaine pour garder leur pression. Vous éviterez ainsi une usure inégale de la bande de roulement. Si le pneu est trop gonflé, il peut exploser. Par contre, un pneu sous-gonflé entraîne une surconsommation de carburant et une lourdeur dans la direction. Il est dangereux puisqu’il peut entraîner le dérapage de la voiture.

Erreur n° 7 : ne pas faire le plein d’essence

Vous aurez besoin de remplir correctement votre réservoir pour pouvoir calculer votre consommation d’essence.

Si vous avez décidé de faire appel à une station-service, contactez l’entreprise Paul Jacquin qui est votre distributeur de carburants et de produits pétroliers dans le Doubs. Vous trouverez chez cet établissement du fioul, du gasoil, du GNR BioFree et de l’AD Blue. La livraison à domicile de vos combustibles fait également partie de ses prestations.

Certaines mesures doivent être prises pour éviter une panne de carburant. Sélectionnez des combustibles avec moins de particules polluantes pour préserver l’environnement.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*