Votre voiture est-elle tombée en panne sur une route ou une autoroute ? Si certaines pannes de véhicule sont susceptibles d’être réparées promptement et ne requièrent pas d’être traitées dans un garage, d’autres sont par contre plus sérieuses et provoquent le remorquage dans un garage automobile ou dans un centre spécialisé. Mais, en quoi consiste le service de remorquage de véhicule ?
Remorquage de véhicule : qu’est-ce que c’est ?
La réglementation et la technique pour le remorquage d’un véhicule sont complexes. Il est alors conseillé de contacter votre assureur auto ou un professionnel en remorquage de véhicule pour lui confier la gestion du remorquage de voiture et, en fonction des contrats, sa prise en charge financière.
En effet, le service de remorquage de voiture consiste à transporter un véhicule en panne d’un point donné vers un centre de dépannage ou un garage automobile par des experts du rapatriement de voiture. La prise en charge de votre voiture ainsi que sa livraison s’effectuent à l’adresse de votre choix, à l’endroit que vous aurez indiqué lors de votre commande ou à domicile. Les conditions de ce service vont dépendre des contrats d’assurance auto.
La plupart du temps, la garantie d’assistance auto dépannage s’applique dans le cas où la panne survient à une distance supérieure à 50 kilomètres de votre domicile. À moins de 50 kilomètres, une garantie supplémentaire est requise afin de jouir d’une assistance matérielle. Le plus souvent, le transport d’un véhicule en panne en tous lieux de la France métropolitaine est prévu par l’assistance de votre contrat.
Suivant vos garanties, le remorquage d’une voiture en panne pourra aussi être assuré depuis les pays cités au verso de votre carte d’assurance auto, l’Union européenne ainsi que les autres pays européens primordiaux. Il faut toutefois noter que le rapatriement d’un véhicule depuis l’étranger est en règle générale soumis à des conditions, particulièrement pour ce qui est de la durée du séjour professionnel ou touristique.
Remorquage de véhicule : contactez votre assureur
Que vous vouliez un remorquage de véhicules sur une courte distance ou une longue distance, le premier geste qui s’impose est de prendre contact avec le service d’assistance de votre contrat d’assurance auto. Bien que tous les contrats ne dédommagent pas le rapatriement, particulièrement sur les longues distances, il est possible que ce réflexe soit pertinent à plus d’un titre.
Il est peut-être prévu à votre contrat un service de remorquage et de dépannage. Vérifiez les exclusions telles que les dommages couverts et la limite kilométrique. Au cas où une garantie est prévue, l’assurance se chargera seulement du coût du dépannage si c’est elle qui le planifie. Ainsi, elle peut par exemple déléguer un spécialiste de son réseau pour les opérations. Cela ne concerne d’ailleurs pas les montants des pièces.
Le remorquage d’un véhicule par un particulier est soumis à bon nombre de restrictions : vitesse maximale de 25 km/h, obligation d’être deux, interdiction sur autoroute, etc. En attendant le remorquage de votre voiture immobilisée, vous devez respecter une seconde règle en vous mettant en sécurité, préférentiellement derrière un garde-fou de sécurité si possible.
Comment est tarifié le service de remorquage de voiture ?
À l’instar de nombreux services dans le domaine automobile, le prix d’un service de rapatriement peut fluctuer du simple au double, car ce dernier est tributaire de plusieurs critères. Il s’agit entre autres de la distance, de la nature du véhicule, de la localisation, du type de remorquage, de l’heure ou du jour. Néanmoins, que le remorquage ait lieu sur une route ou sur une voie express et autoroute, il existe des tarifs indicatifs à respecter.
En somme, le service de remorquage de véhicule consiste à déplacer une voiture en panne de son emplacement d’immobilisation vers un centre de dépannage ou un garage automobile par des professionnels du rapatriement de voiture. Son prix dépend de divers paramètres et varie d’un expert à un autre.
Poster un Commentaire