Les différents types de remorquage de voiture

Le remorquage est une technique qui consiste à tracter un véhicule dépourvu d’un moyen de propulsion à l’aide d’un autre afin de le dépanner. L’opération peut se faire de différentes façons.

Le remorquage par une barre

La barre de remorquage est une bonne solution pour tracter une voiture immobilisée. Le principe de ce système est de laisser les quatre roues de la voiture au sol. Pour relier la dépanneuse et la voiture en panne, il faut donc une barre de remorquage. Mais avant tout, il est important de s’assurer que la voiture peut être remorquée de cette façon, afin d’éviter divers dommages au niveau de la boîte de transfert et de la transmission. Si les instructions dans le manuel du véhicule à tracter n’interdisent pas ce procédé, alors il n’y a rien à craindre. Toutefois, il est important d’observer certaines précautions lors de l’opération comme la mise au point mort de la boîte de transfert, par exemple. Ensuite, comme il existe plusieurs types de barres de remorquage, il est également important de connaître celle qui s’adapte le mieux au véhicule à dépanner. Les barres pliables sont pour les véhicules de 1,8 à 2,5 tonnes. Les barres standard pour les voitures de 2 à 2,5 tonnes et les barres télescopiques sont pour celles de 2 à 3 tonnes.

Le remorquage avec un diabolo

Le diabolo est plus connu sous le nom de chariot de remorquage ou roue porteuse, car il s’agit d’une petite remorque à deux roues. Pour tracter une voiture immobilisée, l’usage d’un diabolo est une excellente alternative. C’est un moyen pratique, simple, très sécuritaire et abordable. Le principe est de placer les deux roues de la voiture sur le chariot et de laisser les deux autres au sol. Pour pouvoir effectuer cette opération, la voiture doit posséder une attache à remorque adaptée. En effet, ce type de remorquage ne convient pas à tous les véhicules, car certains n’ont pas une transmission convenable.

Le remorquage avec des sangles

Pour remorquer une voiture, il est possible d’utiliser des cordes, plus précisément des sangles. Cette solution est sans doute la plus économique parmi tous les moyens de remorquage. Ainsi, avoir des sangles dans la voiture est toujours utile. Elles sont munies de crochets pour assurer la sécurité lors du remorquage. Pour procéder à l’opération, il faut commencer par attacher les sangles aux points d’ancrage des deux voitures. Puis, il est primordial de vérifier le bon fonctionnement des freins et de la direction pour pouvoir contrôler la voiture. À noter qu’un conducteur doit se trouver à l’intérieur du véhicule remorqué pour assurer le contrôle. Une fois en route, il est important de circuler à basse vitesse et d’allumer les feux d’urgences. Avec ce type de remorquage, il faut absolument agir avec beaucoup de prudence.

Le remorquage sur plateau

La remorque plateau peut transporter tous les types de véhicules. Il faut tout simplement prendre en compte le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge). C’est un système approprié pour transporter une voiture durant un court ou un long trajet en toute sécurité. Le principe est de placer la voiture remorquée sur un plateau de la dépanneuse. Si celle-ci ne peut réellement pas bouger, il est facile de la remonter sur le plateau à l’aide de treuils. Cependant, pour réaliser l’opération convenablement, il est conseillé de faire appel à des dépanneurs professionnels. Pour cela, faites confiance au savoir-faire d’un prestataire comme QUEROY à Groslay. L’entreprise exerce son métier depuis plus d’une dizaine d’années. Pour satisfaire ses clients, son équipe mise sur une gamme complète de services de dépannage. Un simple appel de votre part et les dépanneurs interviennent dans les meilleurs délais.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*