Focus sur le contrôle technique automobile

Les inspections périodiques des véhicules sont le meilleur moyen de contrôler les conditions techniques et environnementales des véhicules motorisés. Celles-ci sont réalisées dans des centres spécialisés, avec des équipements électromécaniques qui simulent et donnent des diagnostics scientifiques sur les véhicules.

La mise en œuvre de cette politique en Europe a apporté de grands avantages à ces sociétés, notamment une réduction du nombre d’accidents de la circulation, une réduction de la pollution de l’environnement, une augmentation de l’âge moyen des véhicules et une diminution du nombre de véhicules sans papiers.

Typologie générale

Le modèle mis en œuvre comprend trois aspects importants:

– La conception d’un cadre juridique adéquat pour le cadre institutionnel actuel du pays;

– La création de connaissances et de capacités techniques pour les acteurs publics et privés chargés de sa mise en œuvre;

– Logiciels technologiques et matériels matériels permettant la mise en œuvre de projets de démonstration, d’apprentissage et de formation pilote.

– Contribution des éléments techniques et juridiques

– La modernisation de l’inspection technique des véhicules était dès le départ un objectif du projet.

Quand faut-il effectuer un contrôle technique?

En France, les véhicules sont dispensés d’un contrôle technique pendant les 4 premières années suivant l’immatriculation. Passé ce délai, vous devrez soumettre votre véhicule à un contrôle périodique:

– 4 ans après la date de sa première inscription.

– 2 ans plus tard, soit 6 ans après la première inscription

– Puis tous les ans pour les inspections suivantes.

Pour le renouvellement de cette inspection, une lettre est envoyée à votre domicile 8 semaines avant l’expiration du certificat. Il vous invite à prendre rendez-vous auprès d’un des centres de contrôle technique AUTOVISION.

Si vous achetez un véhicule d’occasion de plus de 4 ans, il vous sera demandé un certificat de contrôle technique valide avant de pouvoir l’enregistrer. N’oubliez pas de demander au vendeur, sinon l’administration vous demandera d’effectuer un nouveau contrôle technique.

Si vous achetez votre véhicule chez un concessionnaire, les démarches administratives telles que le contrôle technique et la pose des plaques d’immatriculation sont généralement prises en charge par le vendeur, qui vous remettra un véhicule prêt à rouler.

Si vous importez votre véhicule ou l’achetez à l’étranger, le certificat de contrôle technique d’un véhicule préalablement immatriculé dans un autre État membre de l’Union européenne ou en Suisse est en principe valable pour l’immatriculation en France.

Veuillez noter que le certificat d’inspection étranger doit respecter la durée de validité prévue par la loi Française.

Où pouvez-vous faire effectuer le contrôle technique de votre véhicule?

Vous avez plusieurs options, mais parmi les plus prisées :

AUTOVISION est un organisme d’inspection reconnu. Il dispose de plusieurs centres de contrôle technique partenaires, répartis dans l’ensemble du territoire.

Quel que soit le centre d’inspection que vous choisissez, prendre rendez-vous est obligatoire. Pour une plus grande tranquillité d’esprit, vous pouvez présenter un véhicule pour une inspection périodique 8 semaines avant l’expiration de votre certificat.

Quels points sont vérifiés lors d’un contrôle technique?

Pour garantir la sécurité sur les routes, votre véhicule doit subir un contrôle technique régulier, qui couvre l’état et l’entretien du véhicule, et notamment:

– l’identification du véhicule (numéro de châssis, plaques d’immatriculation);

– pollution de l’environnement (bruit, gaz d’échappement);

– dispositifs de freinage;

– lumières et dispositifs réfléchissants;

– roues et pneus, suspension;

– le châssis;

– ceinture de sécurité;

– direction du véhicule.

A l’issue de l’inspection, si le véhicule respecte les obligations en vigueur, un certificat vous sera remis.

Sinon, si le véhicule présente des défauts, il sera refusé. Vous recevrez alors un certificat d’inspection d’une validité limitée à 28 jours. Ce délai vous est accordé pour rectifier les problèmes constatés et présenter votre véhicule lors d’une autre inspection. N’oubliez pas de prendre rendez-vous pour cette deuxième inspection. Si vous dépassez la période de 28 jours autorisée, une nouvelle inspection technique complète devra être effectuée.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*