Un véhicule de plus de quatre ans doit faire l’objet d’une inspection technique tous les deux ans auprès d’un garagiste agréé.
Qu’est-ce qu’un contrôle technique ?
Un contrôle technique est un examen périodique des véhicules réalisé par des professionnels. Il permet de vérifier le bon état et la conformité de la voiture aux normes imposées. Réglementé par le code de la route, il vérifie méticuleusement les principaux organes de la voiture. Cette vérification comprend 133 points de surveillance liés à des défaillances mineures, majeures ou critiques. Selon l’arrêté du 18 juin 1991 et l’arrêté du 24 juillet 2004, ces points de contrôle à réaliser diffèrent selon le type d’engin : voitures de collection, utilitaires, légers et poids lourds. À noter que c’est une opération obligatoire pour que le véhicule puisse circuler en toute sécurité et préserver l’environnement.
Contrôle technique : pour garantir le bon état de la voiture
Comme il a été dit précédemment, l’inspection technique porte sur 133 points de contrôle tels que les équipements de freinage, les nuisances, la visibilité, le châssis et ses accessoires, la direction, les équipements électriques, les feux… Ainsi, en cas d’anomalie, le contrôleur technique prescrira une contre-visite pour effectuer les réparations des défauts constatés. Alors, pour assurer le bon état et les performances de la voiture, il est indispensable d’effectuer cet examen. Il est à savoir qu’en cas d’une mise en vente de l’engin, il est impératif que le vendeur fournisse un justificatif de contrôle technique. Celui-ci permettra d’informer tous les détails liés aux performances du véhicule, à ses équipements, etc.
Pour préserver un environnement sain
L’une des raisons principales de l’examen technique automobile est de veiller à ce que le véhicule respecte les normes environnementales. En effet, le fait de mesurer les émissions carboniques d’un véhicule fait partie de l’un des points de surveillance obligatoires. Cela se traduit par la vérification de la teneur en monoxyde de carbone des échappements et de l’opacité des fumées. Cette pratique contribue à la diminution de la pollution atmosphérique. De plus, en effectuant régulièrement des contrôles techniques, l’auto engendrera un faible impact sur la qualité de l’air ambiant et le réchauffement climatique.
Pour une circulation routière plus sûre
Le contrôle technique automobile est surtout obligatoire pour assurer la sécurité routière. Cet examen permet de renseigner sur l’état général de la voiture afin de prévenir les éventuels risques. En effet, un véhicule en bon état pourra circuler en garantissant la sécurité des occupants ainsi que celle des autres usagers de la route. Cette obligation a donc été prononcée pour rappeler l’importance des voitures bien entretenues pour la sécurité de tous.
Pour une exemption du paiement d’une amende
Tous les propriétaires de véhicules sont tenus d’effectuer un contrôle technique. Dans le cas où une personne ne respecte pas cette exigence légale, elle risque de tomber sous le coup de la loi. Effectivement, en cas de défaut, d’oubli ou de retard du contrôle technique, les forces de l’ordre pourront sanctionner le conducteur avec une contravention de 4ème classe dont une amende forfaitaire de 135 euros, une amende minorée de 90 euros, une amende majorée de 375 euros ou une mise en fourrière de la voiture. C’est pourquoi, il est indispensable de réaliser cette inspection.
Pour effectuer un examen de votre voiture, adressez-vous à Auto Bilan Lunéville. C’est un centre professionnel de contrôle technique à Lunéville appartenant au réseau AUTOVISION (la première marque française de Contrôle Technique Automobile). Il dispose d’un local adapté et des équipements nécessaires pour recevoir toutes les voitures de tourisme, les 4×4, les camionnettes, les camping-cars (y compris de grand gabarit) et les véhicules électriques ou alimentés au gaz. Son rôle est de détecter toute anomalie ou défaillance de votre véhicule, pour votre sécurité et celle des autres automobilistes, alors n’hésitez pas à vous y rendre.
Poster un Commentaire