La voiture figure parmi les moyens de déplacement les plus utilisés de nos jours. A la fois pratique et confortable, elle peut nous amener d’un point à un autre en toute sécurité. Cependant, pour bien en profiter au quotidien, vous devez bien l’entretenir. Ainsi, il vous est possible de prendre vous-même en charge l’entretien de votre véhicule. D’ailleurs, cela vous évitera de perdre du temps sur le bord de l’autoroute à attendre l’arrivée d’un dépanneur. Dans cet article, nous vous disons comment vous y prendre pour entretenir soi-même sa voiture.
Entretenir soi-même sa voiture : ce que vous devez savoir en amont
Toutes les parties de la voiture qui requièrent un entretien régulier ne peuvent pas être entretenues par vous-même. C’est pourquoi, il est généralement conseillé de contacter un garagiste professionnel. Celui-ci possède en effet l’habileté, la connaissance et les outils nécessaires pour bien effectuer l’entretien de votre voiture. Les parties qui nécessitent l’œil avisé d’un professionnel de réparation et d’entretien de voitures sont listées ci-dessous.
Les amortisseurs
L’entretien des amortisseurs est une opération qui demande l’utilisation d’outils spécifiques. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de faire appel à un garagiste professionnel. Lui seul possède le matériel adéquat pour mener à bien cette opération.
Le changement du kit de distribution
C’est une intervention qui nécessite patience et concentration. Une erreur, aussi infirme fut elle, peut avoir de graves conséquences sur le moteur. Vous devez donc éviter de trop vous approcher de cet élément et laisser cette tâche à un spécialiste du domaine.
Entretenir soi-même sa voiture : l’embrayage
L’entretient de l’embrayage requiert beaucoup de temps. En plus de cela, il faut disposer d’une boîte à outils complète avant de commencer l’opération. Elle apparaît donc comme une opération réservée aux professionnels.
Ce que vous pouvez entretenir vous-même sur votre auto sans l’aide d’un professionnel
Certaines pièces de votre auto, pour leur entretien, n’ont pas forcément besoin de l’intervention d’un garagiste. Leurs opérations pour entretenir soi-même sa voiture peuvent du coup être effectuées par vous-même si vous le souhaitez.
Faire la vidange de votre voiture
C’est l’une des choses que vous faites régulièrement sur votre voiture. Changer la vidange d’une voiture est l’une des opérations les plus basiques que vous pouvez gérer vous-même. Il vous suffit de vous procurer l’huile à moteur correspondant à votre auto. Ceci fait, versez la dans le moteur de votre voiture.
Une bonne qualité d’huile à moteur assurera au moteur un bon fonctionnement. Mais attention à ne pas en mettre trop. Un excès d’huile peut en effet provoquer un emballement incontrôlable du moteur qui pourrait lui être fatal. Si vous respectez ces règles pour le moins simples, changer la vidange de votre voiture devient un jeu d’enfant.
Changer les bougies
Le changement régulier des bougies fait partie des actions d’entretien d’une voiture que vous pouvez réaliser vous-même. Ici aussi, vous devez veiller à choisir les bonnes bougies. Pour vous assurer de faire le bon choix, vous pouvez recourir à votre carte grise. Vous y trouverez toutes les précisions concernant les bougies à remplacer.
Entretenir soi-même sa voiture : changer la batterie
C’est facile de changer la batterie quand vous disposez d’un véhicule ancien. Cependant, si c’est plutôt une voiture récente que vous avez, sachez qu’il vous faudra prendre certaines précautions au moment de remplacer sa batterie. Sinon, vous risquez de ne plus mettre en marche voiture.
Pendant le changement de batterie, votre automobile doit continuer à être alimentée. Notons que des appareils conçus pour continuer à alimenter votre véhicule durant le changement de batterie existent de nos jours. Ainsi, ils vous aideront à changer la batterie sans endommager votre jolie voiture.
Laver votre auto
Certains estiment que c’est rabaissant. Cependant, sachez aujourd’hui que le lavage régulier de votre auto vous permettra de constater tôt le moindre souci comme le début de rouille, le coussinet abîmé… Notons que ce sont des choses que vous verrez difficilement quand votre voiture est couverte de boue.
Pendant le lavage de votre véhicule, vous pouvez aussi vérifier l’état des optiques de votre véhicule. Laver votre voiture est donc un geste d’entretien qui va bien au-delà du simple besoin de mise au propre de la voiture.
Poster un Commentaire