Un véhicule a besoin, pour son fonctionnement, de compter sur l’ensemble de ses pièces et accessoires. S’il est nécessaire de prendre soin de ces derniers dans leur intégralité, certains accessoires doivent être particulièrement entretenus. C’est le cas du pare-brise qui, de par sa position, influence considérablement le champ de vision du conducteur. Que faire en cas d’impact sur votre pare-brise ? Cet article vous le fait savoir.
Quels réflexes le conducteur doit-il avoir ?
Si vous remarquez un impact au niveau de votre pare-brise et que celui-ci a besoin de l’intervention d’un spécialiste, la première des choses à faire est d’entrer en contact avec votre assurance. Cette démarche doit être faite pendant les cinq jours ouvrés qui suivent l’incident. En effet, votre assureur prend entièrement en charge la réparation de l’impact quand vous souscrivez une assurance incluant l’option « bris de glace ». Vous devez néanmoins faire une relecture exhaustive de votre contrat d’assurance afin de voir s’il vous faut vous acquitter d’une éventuelle franchise.
Il est recommandé que vous n’entamiez pas les réparations avant d’avoir l’accord de votre assureur. La plupart du temps, il reviendra à ce dernier d’indiquer dans quel garage il vous faut vous rendre, et vous n’aurez nullement à avancer d’argent, à moins qu’il y ait une franchise.
Dans le cas où le pare-brise subit un impact à la suite d’un acte de vandalisme, il vous faut dans un premier temps vous rendre dans un commissariat pour faire une déclaration. Cette dernière doit être faite dans l’intervalle des deux jours ouvrés qui suivent l’incident. Ensuite, vous devrez contacter votre assureur. A ce niveau encore, vous n’avez aucun intérêt à vous lancer dans les opérations sans recevoir au préalable le feu vert.
La garantie « Vol » est susceptible d’entrer en compte, ce qui influencera le coût de la franchise. Une des entreprises les plus fréquentées pour l’achat de pare-brise en ce moment est La Maison du Parebrise. La société propose une large variété d’accessoires pour vitrage automobile, avec des coûts très intéressants.
Faut-il réparer ou remplacer ?
Lorsque votre pare-brise subit un impact, vous gagnez plus à le réparer qu’à le changer, puisque le remplacement s’avère à la fois plus coûteux et plus complexe. En effet, un petit impact au niveau de votre pare-brise est réparable au moyen d’un kit de polissage. Vous pouvez également opter pour une injection de résine. Il s’agit d’une opération qui dure une poignée de minutes et qui se fait chez un garagiste.
En revanche, il est estimé que réparer un impact de pare-brise sera inapproprié si ce dernier se trouve au niveau du champ de vision de la personne qui doit conduire. La réparation n’est non plus une option à prendre si l’impact mesure au-delà de 2,5 cm. En réalité, le pare-brise risque de se casser à n’importe quel moment. Il est recommandé que vous le fassiez changer au niveau de votre garage auto. Si c’est une fissure, le principe reste le même.
Un pare-brise victime d’une fissure d’à peu près 30 cm est à substituer, parce que le danger est manifeste, même sans impact. Réparer un impact de pare-brise vous coûtera entre 350 euros et 550 euros, et il s’agit d’une opération qui peut durer plusieurs heures.
Poster un Commentaire