Zoom sur la vidange de voiture

Pour maintenir un véhicule en bon état, il faut penser à l’entretenir régulièrement. Parmi les opérations d’entretien indispensables, il y a la vidange. Celle-ci vise à nettoyer le moteur en changeant l’huile. Pour en savoir plus sur l’importance de la vidange, nous vous invitons à lire cet article.

Pourquoi faire la vidange ?

La vidange consiste à remplacer l’huile moteur usagée du véhicule par une huile neuve. Celle-ci est importante afin d’assurer la longévité et d’améliorer la performance du moteur.

En effet, l’huile lubrifie tous les composants du moteur, dont les soupapes, le vilebrequin, les pistons, les arbres à cames… Si l’huile moteur n’est pas remplacée régulièrement, elle ne remplit plus sa fonction. Les frottements et les frictions entre les pièces du moteur peuvent causer des usures, dont la casse des culbuteurs, la rayure des cylindres, la fonte des coussinets de vilebrequins… Ainsi, sans vidange, le moteur de votre véhicule risque de s’endommager rapidement.

D’un autre côté, la vidange permet d’éviter la surchauffe et la corrosion du moteur. Celles-ci pourraient causer des dégâts irréversibles au moteur ou des réparations coûteuses.

Par ailleurs, la vidange permet d’éviter que la poussière et les autres débris s’accumulent autour du moteur. En effet, lorsque le moteur s’encrasse, il perd en performance et consomme plus de carburant.

Ainsi, grâce à la vidange, vous pouvez non seulement prolonger la durée de vie et conserver la puissance du moteur, mais aussi économiser du carburant.

À quelle fréquence faut-il effectuer la vidange ?

La vidange doit se faire tous les 10 000 ou 30 000 km selon les constructeurs. Celle-ci peut aussi se faire tous les ans. Ainsi, si vous roulez beaucoup, vous aurez tendance à vidanger fréquemment votre véhicule. Dans tous les cas, n’oubliez pas de vérifier votre tableau kilométrique pour savoir quand vous devrez réaliser l’opération.

Comment effecteur la vidange ?

Il est simple de réaliser la vidange d’une voiture. Il suffit de suivre quelques étapes.

Tout d’abord, vous devez enlever la protection du carter et placer un bac sous le bouchon. Vous devez ensuite retirer la protection en plastique sous le moteur et ouvrir le bouchon au-dessus du moteur.

Avant de recueillir la totalité de l’huile usagée dans le bac, vous devez desserrer le bouchon du carter lentement et retirer le filtre à l’huile. Placez ensuite le nouveau filtre, resserrez le bouchon du carter et réinstallez la protection en plastique.

Ensuite, remettez votre moteur à plat et versez la nouvelle huile moteur en utilisant un entonnoir. Jaugez bien la quantité de l’huile moteur afin d’atteindre le bon niveau.

À la fin, démarrez la voiture et laissez tourner le moteur pendant 5 à 10 minutes au ralenti. Réajustez le niveau d’huile si nécessaire.

Quelle huile moteur utiliser pour la vidange ?

Pour que la vidange puisse bien assurer le bon fonctionnement du moteur, il est important que l’huile moteur utilisée est d’une bonne qualité. Sur le marché, il existe plusieurs marques et modèles d’huile moteur. Pour trouver le produit idéal, il vaut mieux toujours suivre les recommandations du fabricant du véhicule.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à comparer les prix pour réaliser une bonne affaire.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour réaliser la vidange ?

Vous pouvez vous-même réaliser la vidange de votre véhicule en suivant les étapes indiquées ci-dessus. Toutefois, cela ne vous empêche pas de faire appel à un professionnel pour effectuer l’opération.

En effet, le professionnel connaît au mieux l’huile moteur adaptée à votre véhicule. Grâce à ses compétences techniques, il vous assure aussi un résultat optimal.

Vous êtes à la recherche d’un garage spécialisé dans l’entretien automobile ou la vidange à Clermont-Ferrand ? Contactez le Garage des Pradeaux.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*