Au moment de souscrire votre contrat d’assurance automobile, il vous a certainement été suggéré de faire la souscription d’une garantie assistance dépannage. Si cela ne fait l’ombre d’aucun doute que cette dernière est une belle option à prendre, que couvre exactement la garantie assistance dépannage de l’assurance auto ? Cet article vous le fait savoir.
Le remorquage et le dépannage du véhicule assuré
Dans le cas où une panne mécanique ou un accident survient et que votre véhicule ne peut pas se déplacer normalement, la garantie assistance dépannage vous donne la possibilité de solliciter votre assureur. Ce dernier prendra en charge de façon intégrale ou en partie les frais de dépannage et de remorquage. Il est recommandé que vous contactiez rapidement l’assureur dépannage auto quand le sinistre a lieu. Vous aurez ainsi l’occasion de voir celui-ci s’occuper des formalités nécessaires afin qu’une société spécialisée puisse intervenir avec promptitude.
Les frais de transport, l’hébergement ainsi que le rapatriement éventuel du conducteur et des passagers se trouvant avec lui
Après que votre véhicule a été remorqué et dépanné, l’assureur s’attèlera à prendre en charge vos frais de transport et ceux de vos passagers afin que vous regagniez votre hôtel ou votre domicile. Il peut, dans les plus simples des cas, s’agir d’une note de taxi. De même, il peut s’agir d’un billet d’avion ou d’un billet de train.
L’assureur se déploiera pour votre rapatriement et celui de vos passagers si vous avez une condition médicale préoccupante et que les infrastructures médicales disponibles dans votre région ne sont pas taillées pour que vous receviez des soins appropriés. Les garanties, pour la plupart, prévoient également l’assistance auto à l’étranger.
L’assistance auto à l’étranger
Les risques que couvre l’assistance automobile à l’étranger sont soumis au type de garantie souscrit. S’il s’agit d’une voiture couverte seulement en responsabilité civile, l’assureur ne prendra en charge que les dommages causés à des tierces personnes. En revanche, vous aurez plus d’avantages si vous avez une formule qui inclut la garantie « tous risques ». Cette dernière vous fera profiter du soutien de votre assureur même si vous faites des accidents responsables.
La mise à disposition d’une voiture pendant le temps que durent les réparations
Les conditions liées au véhicule de remplacement ou de location varient d’un assureur à l’autre. Il n’existe pas de règle instaurée en ce qui concerne la durée pendant laquelle le véhicule sera à votre disposition. De même, les assureurs ne proposent pas les mêmes modalités pratiques. En revanche, les compagnies d’assurance automobile, dans leur intégralité, se basent sur la nature de l’incident. De façon générale, le prêt de la voiture est fixé à :
- 7 jours s’il s’agit de panne
- 14 jours s’il y a accident
- 40 jours s’il s’agit de vol
La franchise kilométrique appliquée pour ce service est en général de 50 km. Il existe pourtant une garantie assistance 0 km. Cette dernière prend en charge votre véhicule peu importe l’endroit où il lui faut être dépanné. Il n’est pas appliqué la moindre franchise kilométrique, et ceci dans le cadre de tout sinistre incluant les pannes mécaniques, les incendies, les vols, les crevaisons, les pannes de carburant ou encore les accidents.
Poster un Commentaire