Conseils pour bien entretenir sa voiture

reparation auto

Entretenir votre voiture régulièrement va vous permettre de la garder en bon état. Si les gros travaux d’entretien devront être faits par des professionnels, les quelques vérifications faciles et régulières seront quant à elles effectuées par vous même.

Occupez-vous du moteur

C’est l’huile qui va permettre de bien faire fonctionner le moteur de votre véhicule en lubrifiant les pièces et en retenant la saleté. Assurez-vous que le niveau de l’huile et du liquide de refroidissement soit toujours entre les deux repères « mini » et « maxi ». Si le niveau du liquide de refroidissement est constamment insuffisant, sachez que votre moteur consommera de l’eau. Cela peut entraîner un problème de joint de culasse. Or, cette huile de moteur s’évapore et perd en qualité au fil des kilomètres. Il est donc nécessaire d’effectuer une vidange tous les 10 000 à 15 000 km pour maintenir le moteur de votre voiture en bon état. N’oubliez pas de changer régulièrement le filtre à huile (à gazole pour les véhicules diesel) et de vérifier l’état des bougies.

Prenez soin de la batterie

La batterie est une composante indispensable pour votre voiture, d’où la nécessité d’un bon entretien.

Éteignez tous les équipements qui consomment de l’électricité avant de démarrer.

Quand il fait très froid, allumez brièvement les phares pour chauffer la batterie.

Assurez-vous de toujours bien charger la batterie. Une batterie mal chargée pourrait entraîner des problèmes de démarrage.

Veillez garder la propreté des bornes et des cosses en les nettoyant avec une brosse métallique.

Gardez les freins et les amortisseurs en bon état

Une autre vérification incontournable que vous devriez effectuer se trouve au niveau des freins. Elle est primordiale car une défaillance pourrait nuire à votre sécurité sur la route. Si vous sentez que la pédale est dure, qu’elle vibre ou que votre véhicule fait quelques à-coups quand vous ralentissez, il est sûrement temps de faire réviser ou même de changer les freins. N’oubliez pas de vérifier le niveau du liquide de frein, qui est très important pour le bon fonctionnement des plaquettes.

D’un autre coté, vous avez aussi les amortisseurs qui perdent en qualité au fur et à mesure que le temps passe. Ils devront être révisés par un professionnel une fois tous les 20 000 km ou une fois par an. À noter que c’est la conduite agressive qui use rapidement les amortisseurs d’un véhicule.

Surveillez l’état des pneus

Le contrôle des pneus devra être fait régulièrement. Cette tâche est essentielle, car des pneus usés peuvent représenter un danger pour le conducteur, mais aussi pour les autres usagers de la route.

Commencez le contrôle en vérifiant les rainures. S’ils sont presque lisses, cela signifie que vos pneus sont en mauvais état. Les rainures doivent doivent être supérieures ou égales à 1,6 mm afin d’assurer une conduite sans danger.

N’oubliez pas le gonflage des pneus. Un sous-gonflage ou un sur-gonflage peut réduire l’adhérence de la voiture sur la route. La pression idéale pour les pneus est comprise entre 1,8 et 3,4 bars. Pour vous assurer un travail bien fait, nous vous recommandons de passer au garage où votre voiture sera entretenue par des professionnels.

Entretenez bien la carrosserie

La propreté de votre voiture n’est pas un point à négliger. Un nettoyage régulier de la carrosserie va permettre à votre véhicule de garder son éclat pendant longtemps. Vous pourrez vous contenter de la nettoyer vous-même avec de l’eau et du savon. Mais si cela est trop contraignant, nous vous conseillons de déposer votre voiture dans un garage spécialisé dans le lavage afin qu’elle puisse être nettoyée correctement. Nous vous recommandons aussi de la lustrer et de la protéger avec les produits adéquats pour assurer la brillance de la peinture.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*