Les entretiens de base qu’il faut faire sur une voiture

entretien d'une voiture

Entretenir sa voiture est important par souci d’économie ou juste par plaisir pour la mécanique. En effet, de nombreux travaux peuvent être réalisés par vos soins selon le type de véhicule et vos compétences, tandis que d’autres sont à laisser aux professionnels.

Les entretiens mensuels

Tous les mois, plusieurs vérifications sont à faire :

  • Examiner les niveaux d’huile : pour que votre voiture puisse rouler sans incident et avoir une durée de vie assez longue, il faut vérifier constamment si elle a suffisamment d’huile.

  • Vérifier le lave-glace : ce liquide doit avoir des qualités nettoyantes et antigel pendant l’hiver. Il est conseillé de ne pas attendre qu’il se vide avant de le remplir à nouveau.

  • Vérifier le liquide de refroidissement : il est à recycler impérativement. Après chaque ouverture du circuit de refroidissement, vous devez faire une vidange du liquide de refroidissement.

  • Examiner le liquide de frein : ce fluide tend à perdre ses qualités vitales au fil du temps. Ainsi, il faut toujours vérifier l’état du réservoir.

  • Contrôler l’état des balais d’essuie-glace : s’ils sont en mauvais état, ils risquent de réduire votre vision et peuvent casser votre pare-brise.

  • Mesurer la pression des pneus et leur état d’usure : si la pression des pneus est trop élevée ou trop faible, cela peut engendrer plusieurs conséquences graves telles que l’usure des pneus, des problèmes de freinage, l’augmentation de la consommation de carburant.

Les entretiens annuels ou tous les 10.000 km

Si certaines vérifications peuvent être faites par vos soins, d’autres doivent être réalisées par des professionnels comme le GARAGE MAX PELHATE. En effet, cela concerne les visites de contrôle telles que :

  • La vidange : ce changement d’huile moteur ou de filtre à huile doit être réalisé par un professionnel. Les filtres à air et à carburant sont aussi à vérifiés.

  • Le contrôle des disques et des plaquettes de frein : plus la voiture est utilisée intensément, plus les plaquettes et les disques de frein s’usent très rapidement.

  • La vérification des liquides de refroidissement : les variations de température peuvent perturber l’efficacité de ce liquide.

  • Le contrôle du lave-glace : pour savoir le niveau de liquide, il suffit juste de l’activer.

  • La vérification de frein : le niveau du liquide de frein ne baisse que rarement suivant l’usure des freins. Il faut l’ajuster si nécessaire.

  • Le contrôle de la pression des pneus et de leur état d’usure : Avoir des pneus avec la bonne pression constitue un facteur de sécurité pour vous et permet la longévité des pneus.

Entretien de voiture selon la saison

Afin de prolonger sa durée de vie, l’entretien d’une voiture doit s’accorder aux saisons. En été comme en hiver, il est important de veiller à sa sécurité.

  • En hiver :

Il faut opter pour un lave-glace qui s’adapte aux températures hivernales, tout en vérifiant régulièrement l’état des essuie-glaces et l’usure des pneus. La batterie, les feux, le bon fonctionnement du chauffage constituent aussi des points à vérifier. Si nécessaire, optez pour des pneus neige.

  • Au printemps :

Pendant cette période, pensez à retirer les pneus que vous avez utilisés en hiver et à réaliser un lavage en profondeur à votre carrosserie ainsi qu’à votre habitacle qui ont été éreintés par les intempéries, le froid et le sel qui se trouve sur les routes.

  • En été :

Il est conseillé de porter une attention particulière à votre climatisation avant de partir en vacances. De même qu’il faut vérifier les niveaux et la pression des pneus, sans oublier l’état de vos éclairages.

  • En automne :

Durant cette période, la pression de vos pneus et les niveaux des liquides sont à contrôler. N’hésitez pas à remplacer vos balais d’essuie-glace le cas échéant.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*