Les moteurs sont conçus afin de résister aux différentes conditions routières et climatiques. Leurs efficacités doivent garantir la sécurité et la rentabilité du trajet. Moteur à essence ou diesel, les constructeurs ont fait le nécessaire pour faire des voitures des incontournables pour le quotidien de nombreux usagers. La dépendance est telle que les pannes des automobiles affectent directement les usagers. Voici en quelques lignes, comment être à l’abri de ces pannes.
Les différences entre les moteurs
C’est un fait non-négligeable. Les moteurs diesel sont beaucoup plus performants et résistants. Mais depuis quelque temps, les progrès dans les moteurs à essence ont changé la donne. En effet, la compétition devient de plus en plus intéressante. Les moteurs à essence à sont dotés des nouvelles tendances pour des voitures plus performantes, tout en évitant les types de pannes courantes des moteurs diesel.
Par contre, l’invention du turbocompresseur a redonné une nette avance aux moteurs diesel. Cette technologie a permis d’augmenter le potentiel et la fiabilité des modèles récents. Dans le progrès de ces modèles, des nouvelles pannes relatives à ce dispositif ont également vu le jour.
Les pannes du turbocompresseur
Le turbo est un dispositif installé dans le moteur pour accroître ses performances. Il permet de récupérer les gaz d’échappement pour alimenter une turbine qui, par l’effet de rotation, fait tourner une autre pour alimenter le compresseur en air, plus précisément, en oxygène.
Ce procédé permet de réduire la consommation de carburant en favorisant la combustion. En effet, l’admission de l’air permet de brûler plus efficacement le carburant et ainsi donner plus de puissance au couple moteur.
Le turbo dépend néanmoins de la qualité de l’air admis pour alimenter le compresseur. Des particules de poussière qui s’échappent du filtre à air, et c’est tout le système qui est remis en cause. L’équipement est sensible et demande une attention particulière. Il n’est donc pas rare que le turbo s’encrasse. Cela est le résultat d’un mauvais filtre à air, ou à l’usure de celui-ci.
Il peut également arriver que le turbo manque de lubrifiant, et peut tout simplement se casser. Les conséquences sont considérables. Le moteur peut perdre rapidement de la puissance. La voiture peut même cesser de fonctionner, voire s’immobiliser et requiert l’intervention d’un dépanneur.
La pompe à injection
Elle fait remonter le carburant pressé et le distribue aux injecteurs. Cela garantit une combustion optimale et de ce fait, une belle performance du moteur. Cet équipement est, sujet à de nombreuses pannes et irrégularités.
Un mauvais réglage de la pompe peut être à l’origine des pannes. La commande électronique peut aussi être défaillante. Il se peut que la pompe, à cause de l’usure, produise des limailles de fer. Dans tous les cas, la voiture ne peut plus rouler.
Le recyclage des gaz d’échappement
La vanne EGR est un dispositif qui doit être installé sur les modèles récents, selon la législation européenne. Cet équipement permet de brûler une seconde fois les gaz d’échappement quand le moteur tourne à bas régime. Cela permet de rejeter moins de gaz toxique dans l’atmosphère.
Ce système n’est bien sûr, pas sans conséquence pour le moteur. En effet, malgré la limitation des gaz toxiques, la vanne s’encrasse rapidement et cela peut endommager l’ensemble du moteur. Les signes des pannes relatives à cette vanne sont la perte de puissance du moteur, la fumée noire, le comportement inhabituel du véhicule à bas régime. Ces anomalies valent aussi bien pour les moteurs essence que diesel.
Le rôle d’un dépanneur professionnel
Bénéficier des services d’un dépanneur professionnel, c’est conduire en toute sérénité. Comme il est difficile d’anticiper les pannes, la disponibilité des dépanneurs joue un rôle majeur. L’entreprise R.R Dépannage à Juvisy-sur-Orge est spécialisée dans le dépannage. Ses services incluent notamment, le dépannage et le remorquage de tous les types de véhicules.
Poster un Commentaire