Lorsque le pronostic vital d’une personne est mis en gage, il faut réagir rapidement. Dans très peu de cas, un médecin intervient sur place. Le premier réflexe à avoir est de réserver un transport sanitaire. Les ambulances sont d’une grande importance aujourd’hui. Comment réserver une ambulance ?
Qu’est-ce qu’un transport sanitaire ?
Un transport sanitaire est un véhicule destiné à transporter une personne souffrante d’un mal ou blessée, vers une structure sanitaire. Cette personne y recevra des soins adéquats. Vous pouvez faire appel à une ambulance pour transporter une femme sur le point d’accoucher par exemple.
Les moyens de déplacement utilisés peuvent varier selon le cas. Il peut s’agir d’un moyen de transport terrestre, aérien ou maritime.
On peut également faire appel à un transport sanitaire pour déplacer une personne décédée. Selon l’article L6312-1 du code de la santé publique en France, ce type de transport se fait pour des prélèvements thérapeutiques.
Comment réserver une ambulance ?
Trois options s’offrent à vous lorsque vous devez réserver une ambulance. Néanmoins, sachez qu’il vous faut au préalable une prescription médicale. Patient, proche parent ou professionnel de la santé sont les trois personnes en mesure d’effectuer la réservation.
Vous ne pouvez faire appel au SAMU qu’en cas d’urgence. Les entreprises de transports sanitaires proposent une démarche beaucoup plus flexible. Elles se chargent de prendre rendez-vous avec un médecin et prévoient un véhicule approprié au déplacement.
Vous pouvez donc contacter une ambulance par internet. En effet, plusieurs sites sont dédiés à cet effet. Par ailleurs, vous devez vous assurer que l’entreprise choisie intervient dans votre région. Ainsi, en quelques clics, le tour est joué.
Il est possible de contacter l’ambulance au moyen d’un téléphone portable. C’est la deuxième option qui se présente à vous pour réserver un transport sanitaire. Ce choix est beaucoup plus rapide. Pour finir, vous pouvez aussi effectuer une réservation physique. Toutes ces méthodes sont sûres et fiables. À vous de faire votre réservation en fonction de la gravité du cas.
Quelle ambulance choisir pour sa réservation ?
Il existe trois principaux modèles de transport sanitaire. Lorsque vous remplirez le formulaire de réservation, vous aurez probablement à choisir le véhicule approprié.
Lorsque le patient à transporter est dans un état très critique, il est recommandé d’opter pour une ambulance de soins intensifs. Ces types d’ambulances sont généralement bien équipés. Si l’état de santé du malade venait à changer brusquement, il pourrait bénéficier des soins préliminaires.
L’ambulance destinée aux soins d’urgence convient pour des patients sous surveillance. Les premiers soins peuvent être administrés dans le véhicule.
Troisièmement, vous pouvez faire recours à des ambulances légères pour des patients dont le pronostic vital n’est pas engagé. Ce genre de transport sanitaire peut être réservé par le patient lui-même en toute quiétude.
Quelques conseils pour réussir sa réservation
Faire une réservation, c’est facile. Mais une simple erreur peut être fatale. Dans le mieux des cas, le patient peut rater son véhicule sanitaire. En effet, il est recommandé de contacter les ambulanciers 48 ou 72 heures avant le déplacement. Vous êtes certain que les véhicules seront disponibles au moment de votre visite à l’hôpital.
Pour plus de certitude, vous devez vérifier vos mails. Après les démarches administratives, une confirmation est envoyée par l’entreprise par message ou mail. Dans ce message, vous aurez avec précision l’heure du transport.
Les patients qui se rendent régulièrement à l’hôpital pour consulter peuvent réserver plusieurs véhicules à la fois. Ils seront certains de tomber sur une équipe qu’ils connaissent déjà. Ils seront beaucoup plus confortables de cette façon.
En résumé, pour réserver votre transport sanitaire, vous pouvez contacter l’entreprise spécialisée dans ce domaine par téléphone, physiquement ou par internet. Le moyen de déplacement sera choisi en fonction de la gravité du cas. Toutefois, n’hésitez pas à prendre contact avec l’ambulance entre 48 et 72 heures à l’avance.